[Carabus (Chrysocarabus) auronitens punctatoauratus] Quel nom prévaut?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Carabus (Chrysocarabus) auronitens punctatoauratus] Quel nom prévaut?

Message par Gyp' »

Carabus (Chrysocarabus) punctatoauratus ou auronitens :?: :?:
Qui peut me dire où il est possible de trouver une version actuellement valide de la nomenclature concernant les carabes :?: :idea: Dans cette jungle inextricable, il est difficile de savoir qui fait autorité :? En effet Forel et Leplat (1995) puis Caubet (2001) et Camard (2004) séparent nettement l'espèce punctatoauratus d'auronitens . Or, il est fréquent de lire sur ce Forum que cette dichotomie est obsolète et que "punctatoauratus" est, en fait, un "auronitens" .... Sur quels travaux publiés sont basées ces affirmations :?: :?: :roll:
Quoi qu'il en soit, je vous livre ci-après un Carabus (Chrysocarabus) punctatoauratus Germar, 1824 délogé hier dans un tronc pourri d'épicea à terre ....
Image
gypaete.barbu : France : 22 10 2005 : Prades : 09
altitude : 1400 m - taille : 28-30 mm
ref:5579

Merci pour vos éventuelles réponses ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

A quand le Cara Bus chez nous ?

Message par Piezo »

L'équipe de Rasplus à Montpellier travaille depuis pas mal de temps sur le sujet, au niveau génétique moléculaire. Il y a bien une ségrégation écologique entre les deux, qui ne cohabitent pas. Il y a partiellement hybridation suivant les populations.
Ce sont sans doute des espèces en train de se différentier, mais actuellement il est préférable de ne parler que de sous-espèces.
N'oublions pas que la notion d'espèce chez les Carabus est assez spéciale, les "espèces" étant naturellement interfertiles même au niveau de sous-genres différents :twisted:

PieZo 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Merci PZag :?: :idea:

Comment doit-on donc nommer ce Carabus :?:

- C. (Chrysocarabus) punctatoauratus

ou

- C. (Chrysocarabus) auronitens ssp. punctatoauratus

Gyp' :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Slt Gyp,

En ce qui me concerne, mes punctatoauratus en boîte restent de manière tout à fait autoritaire des bonnes espèces . Ceci dit, je vais peut être mettre en face un panneau genre "Travaux en cours":wink:, pour savoir que leur rang taxo n'est pas encore définitivement fixé.

Mais le plus raisonnable serait tout de même pour le moment de s'en tenir à Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp punctatoauratus

Dénomination reprise sur Fauna Europaea, qui malgré ses quelques défauts, devient LA référence quasi-obligatoire. Bon, c'est empoisonnant pour classer les photos sur la galerie !

Dominique
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: 8-) Merci Dom .... je vois que nous partageons les mêmes angoisses "métaphysiques" :wink: :lol: :lol: 8-)
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »