Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyphylla olivieri] peut-être un nouveau ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Polyphylla olivieri] peut-être un nouveau ?

Message par le géorgien »

pour Malpertuis !



Ce Polyphylla trouvé en galerie n'est certainement pas un Polyphylla fullo, ça c'est sûr, c'est peut-être un P. olivieri (aire de répartition) mais son aspect me fait fortement penser à Turkmenoglui (de Turquie orientale mais pourquoi pas ?)... 8-O



Image

P. Deschamps : Azerbaidjan : 6/6/1999 : Bakou : 00000

altitude : NR - taille non renseignée

ref:42215



quelqu'un peut-il confirmer mes doutes ?

Balises :
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

peut-être un nouveau ?

Message par Malpertuis »

En tous cas les calus huméraux sont bien revêtus, ce qui correspondrait donc bien à P. turkmenoglui Rtt.
Peux-tu nous sortir une meilleure photo pour la planche stp ?
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

peut-être un nouveau ?

Message par le géorgien »

ben en effet avec la clé de De Wally on arrive à turkmenoglui.
pour la photo il faut que tu lances un appel en MP à Pascalou, car cette photo vient de lui (voir la référence).

par contre je te fais la photo de Polyphylla naxiana pour la semaine prochaine, c'est ma nouveauté ! :wink:
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

peut-être un nouveau ?

Message par Malpertuis »

Correct ce doit être une photo de l'ami Bogdan. Il semble que dans ces régions d'autres espèces de Polyphylla présentent des calus huméraux non dénudés. Donc prudence !
Qui aurait à nous proposer une photo de P. turkmenoglui de Turquie ? L'ami Denis devrait bien nous trouver cela ?
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

peut-être un nouveau ?

Message par le géorgien »

je vais au MNHNP demain, je peux voir ça :wink:
j'ai failli l'avoir à l'échange il n'y a pas longtemps, mais le stock de l'ami était épuisé, je ne désespère pas (et comme je ne suis pas pressé...)
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

peut-être un nouveau ?

Message par Pascalou »

Bonjour,
La photo vient effectivement de Bogdan, elle était là pour illustrer un cas tératologique (antennes) , en ce moment je n'arrive pas à le contacter, il est peut-être en vacances
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

peut-être un nouveau ?

Message par le géorgien »

Pascalou a écrit :Bonjour,
La photo vient effectivement de Bogdan, elle était là pour illustrer un cas tératologique (antennes) , en ce moment je n'arrive pas à le contacter, il est peut-être en vacances
Pascalou
je n'ai pas non plus de nouvelle de lui, attendons...
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

peut-être un nouveau ?

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout!
Vous devez m'excuser, puisque chez moi maintenant de petites complexités, et est absentes de la possibilité de répondre à tout vite. Dès que je me libérerai, je répondrai à tout.
:cry:
Apparemment, monsieur De Wailly n'avait pas la possibilité de contrôler toutes les formes qui se passent du Caucase et la Transcaucasie. Ils se distinguent un peu de typique, cela ainsi, et ils représentent la forme de transition entre P. olivieri et P. turkmenoglui. Mais quand même, cela P. olivieri une telle. Ne s'inquiétez pas!
Très cordialement...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

peut-être un nouveau ?

Message par dkeith »

il faudrait revoir avec le spécimen en question, mais à priori turkmenoglui n'aurait pas vraiment grand-chose à faire par là-bas... dans les possibles, il y aurait un adpsersa très peu squamuleux, un tridentata/irrorata ou un olivieri à revoir...
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

peut-être un nouveau ?

Message par le géorgien »

en consultant le Baraud, j'ai en effet pensé par la suite à la possiblité d'une forme d'adspersa ou irrorata, faudrait voir l'édéage si c'est possible ?

Retourner vers « Coléoptères »