Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bodiloides ictericus ictericus] Aphodius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Bodiloides ictericus ictericus] Aphodius ?

Message par Pascalou »

Bonjour !
Ci-dessous un Aphodius que j'ai déterminé comme pouvant être Acanthobodilus immundus mais j'ai un doute car d'une part la taille ne correspond pas vraiment et d'autre part je ne cannais pas la faune Polonaise, cet aphodius existe-t-il en Pologne?
Pascalou
Image
P.Deschamps : Pologne : inconnu 6 1979 : Wraclaw :
-
ref:5546

Balises :
Avatar du membre
agrilus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 13 istres

Message par agrilus »

bonjour pascalou
bon je constate que personne se "mouille"sur les aphodius. :?
c'est des espéces difficiles.
ça ressemble effectivement à Aphodius immundus,mais difficile sur une photographie.
il faudrais voir l'édéage si c'est un male.
pour la localitée mon dellacasa dit:"specie estivo-autunnale,poco frequente.indicata dell'europa centrale e meridionale....
citata dell'asia minore,siria,egitto,turkestan e siberia centrale".
locus typicus: Wien.
amicalement
claude(agrilus).
Modifié en dernier par agrilus le mardi 9 décembre 2008, 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Euh! Ca peut être d'autres choses aussi, déjà une précision de la taille serait la bienvenue.
Sinon, bodilus possède une petite épine à l'angle huméral des élytres (et ça n'a pas l'air d'être le cas). De plus, ses joues ne dépassent pas les yeux (ici ça les dépasse) et enfin, le clypeus d'immundus est régulièrement courbé d'une joue à l'autre (ici, il est nettement sinué).

Regardez plutôt du côté de Agrilinus rufus, peut être même un mâle a la vue des carènes frontales! 8-O
Mais s'il s'agit d'un Polonais stricte, on va avoir du mal!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

si c'était une espèce française, je me serais probablement mouillé... mais sur du centre-européen, à part dire une connerie, je ne vois pas. Remarquez, ce ne serait pas ma première connerie... :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

D'accord avec Cedric pas d'épine humérale donc il ne s'agit probablement pas d'immundus. La taille est de 7mm. La piste Agrilinus me semble très probable mais je suis aussi d'accord avec Sat je pense que sur une bête polonaise on risque de dire des conneries!
Pascalou
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Oui Pascalou, mais il n'y a en Pologne que Agrilinus convexus que l'on ne retrouve pas chez nous, sinon,ater, constans, rufus et sordidus se retrouvent dans les deux pays.
Ca vaut peut être le coup d'essayer de vérifier s'il s'agit bien d'un Agrilinus.
Si tu as besoins de critères, demande !
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Je pense qu'il s'agit bien d'un Agrilinus mais je vais vérifier plus en détail ce week-end !
As-tu déjà vus Agrilinus convexus et y-a t'il des risques de confusion avec les Agrilinus français (et entre autre le mien)
Pascalou
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Jamais vu, je ne possède que des Aphodius français.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Moi pas cpnnaître, mais aux dires d'un connaisseur, Agrilinus sordidus (F.) est le plus probable.

Dominique
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

On peut confirmer ou pas?

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »