[Eudicella gralli elisabethae] Heu dis-moi?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

[Eudicella gralli elisabethae] Heu dis-moi?

Message par vanderbergh »

une Eudicelle douteuse du nord Zambie....Image

vanderbergh : Zambie : 2 12 2008 : Luzaka : 00000

altitude : 900m - taille : 40 mm

ref:44697

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Heu dis-moi?

Message par Dom' »

Euh, dis, celle-là est pour Veto :D
coleo 94
Membre confirmé

Heu dis-moi?

Message par coleo 94 »

C’est vrai qu'elle est très bizarre !
Elle a la corne de Gralli et les couleurs de Smithi :0004:
Gérard
coleo 94
Membre confirmé

Heu dis-moi?

Message par coleo 94 »

Après une petite recherche dans le Vincent ALLARD, j'ai une proposition
Eudicella gralli elisabethae
Gérard
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Heu dis-moi?

Message par veto82 »

VI VI VI

c'est la gralli de Lubumbashi !!!!!!!!!!!! :0013: (éditable)
Je soupsonnait qu'on pouvait la trouver en Zambie
tu l'a eu en milieu semi ouvert ou en savanne??? (c'est important pour pas mal de mes conclusions)
tu dois avoir une aile noire théoriquement
et le zizi (moi je n'ai pas eu le temps de le faire, j'en avais un couple et un seul et je ne l'ai plus :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: )

Veto82
Le Rustique
Membre confirmé

[Eudicella grallii elisabethae] Heu dis-moi?

Message par Le Rustique »

A propos de couple de cette magnifique bestiole, un cliché de spécimens provenant du Congo RD, région Katanga , des environs de
Lubumbashi (ex. Elisabethville) , cliché établi par un collégue belge qui a eu la chance de trouver le taxon et qui me l'avait proposé.

Plus de photo

J'ai su que grallii subsp. elisabethae avait été trouvé aussi dans la région de Likasi près du lac Tshangalele.
"Verba volent, Scripta manent"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je me dois à ce stade d'apporter quelques précisions.
J'ai photographié, la bête au cours d'un séjour à Luzaka mais la bête, qui ne m'appartient pas, vient de plus loin, Mfwanta, près de Serengé à 50km nord est de Luzaka., pas très loin de la frontière congolaise mais toujours en Central province, Zambie.
Pour répondre à Veto je ne sais pas qui est le collecteur mais la région de Mfwanta c'est plutôt du semi ouvert....
Le Rustique
Membre confirmé

Pour aider les propos de notre cher Christian , une carte de la Zambie ......
extraite du site web :
http://www.acorep.fr/voyages-en-zambie.html

Liens morts

En particulier, sur cette page web il y a un montage photos (de cétoines) prises lors d'un voyage entomologique dans ce pays ........c'est bien sympa à regarder....
Le Rustique
Membre confirmé

Je profite du post de Christian pour ouvrir une discussion sur ce taxon particulièrement attractif..... bien que rare à trouver.

Le statut du taxon elisabethae a été en effet assez contreversé.
Il est décrit par Burgeon en 1934 dans Revue Zoologique et Botanique Africaine, 24, 249-263.

Il est confirmé à ce niveau spécifique par Schein en 1952 (Eudicella White….Entomo. Arbeit. Museum. Frey, 3(2)).

Puis Allard en 1985 (Coléoptères du monde : Goliathini 2), est le premier à l’assigner à un rang subspécifique. Il écrit : «ressemble à un pauperata**rouge pourpre quadriponctué. Les ailes enfumées sur les 3/4 basaux en font une sous-espèce distincte. Sud Katanga : Likasi, Lubumbaschi. Localisé aux hauts plateaux ».
(** pauperata Kolbe sensu Allard, 1985)

En 1998, Krajcik le met en synonymie avec pauperata Kolbe, 1884.

Par la suite, Rataj, 2000 dans son étude sur les Eudicella, le classe comme nomina invalida.

Enfin, De Palma (2009), le considère comme simple variété chromatique de Eudicella grallii poggei, suite à la priorité qu’il donne au taxon poggei Kolbe, 1884 (Berl.Ent.Zeitung, désignation originale Eudicella poggei, locus typicus Lualaba, Province Maniema, RD Congo) par rapport au taxon pauperata sensu Allard (nec Kolbe) : voir ses explications page 29, où en particulier le vrai pauperata Kolbe, 1884 est en fait ce que Allard a désigné faussement comme Eudicella woermanni nec Kraatz (***).

A mon avis, il est probable que elisabethae puisse être réuni dans la sous espèce grallii poggei qui est distribuée au Shaba (ex.Katanga -Congo RD), dont il ne pourrait constituer qu’une variété, car il existe, comme nous l’avons vérifié, des formes de passage entre les 2 avec des formes complétement rouge pourpre mais lignées sur les élytres dans la région du Shaba (Khoni, 10-XII.1987).

Je ne sais si d’autres forumeurs ont un avis la dessus et si, dans le cadre d’un travail prévu sur la chorologie des espèces de Eudicella des collègues peuvent m’indiquer les localités de leur matériel de elisabethae, merci d’avance….

*** le vrai woermanni Kraatz, 1890 est un simple synonyme de morgani White.
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Le premier lien proposé par Le Rustique est mort, et en plus (chez moi du moins) fait planter internet . :(

Retourner vers « Coléoptères »