Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenochilus sp.] cremasto Sénégal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Coenochilus sp.] cremasto Sénégal

Message par ocis »

Voici encore un Cremasto, cette fois ci avec l'édéage, j'espère que nous pourrons aller plus loin.......



Image

OCIS : Sénégal : 29 4 2009 : Fathala : Fathala

- taille : 13 mm

ref:44360



Image

OCIS : Sénégal : 29 4 2009 : Fathala : fathala

- taille : 13 mm

ref:44361
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cremasto Sénégal

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

cremasto Sénégal

Message par dkeith »

Coenochilus a priori, mais je ne vois pas pour l'espèce...
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

cremasto Sénégal

Message par ocis »

Merci Denis pour le genre, au moins ça !!!! Cette tribu des Cremastochelini est un vrai casse tete !!!! existe -t-il une clé pour arriver au moins jusqu'aux genres ? si oui pourrais-tu me la passer afin que je vois un peu cela de plus près ..... ou me donner toutes les reférences.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

cremasto Sénégal

Message par dkeith »

en fait, tout est éclaté dans des pubs - tu as au moins une bonne vue d'ensemble des diverses publications dans la clé de Krikken 1984: A NEW KEY TO THE SUPRAGENERIC TAXA IN THE BEETLE FAMILY CETONIIDAE, WITH ANNOTATED LISTS OF THE KNOWN GENERA, mais il n'y a jamais eu de vrai monographie de la tribu
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

cremasto Sénégal

Message par Dom' »

Péringuey, Loulou pour les intimes, a sorti il y a une centaine d'années une faune des coléos de l' Afrique du sud, avec quelques pages sur les "cremastochelides" et une clé. Dommage que l'on n'ait pas la même chose pour l'Afrique de l'Ouest ... J'en avais donné les coordonnées à ocis, mais il semble malheureusement que cela n'ait pas suffi.

Pour les éventuels amateurs de cette sous-famille peu connue, le bouquin (unfortunately not in French) est consultable et téléchargeable ici : http://www.biodiversitylibrary.org/item/37675 , et les pages sur les cremasto sont les 490 et suivantes.

Quant au bouquin de Krikken, il a été PDFisé (27,7 Mo) et il est maintenant téléchargeable en toute légalité ici :
http://www.repository.naturalis.nl/document/93217
Petr Malec
Membre
Enregistré le : lundi 3 novembre 2008, 14:52
Localisation : Brno

cremasto Sénégal

Message par Petr Malec »

sp. ventricosus?
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

cremasto Sénégal

Message par ocis »

Si, si Dom', j'ai bien eu l'ouvrage dont tu parles, mais je ne suis rentré que cette nuit et c'est vrai, je n'ai pas eu le temps de te repondre, merci également pour l'adresse du site sur le travail de Krikken, je vais essayer d'étudier ça de plus près, j'ai tout téléchargé.
Donc, à priori, ce serait bien un Coenochilus....
Je vois que Petr Malec avance une proposition d'espèce, je l'en remercie, c'est fort possible que ce soit elle car elle est déjà citée du Sénégal.....
J'ai pris d'autres espèces cette semaine, et j'ai un mâle, je vais donc voir si c'est une autre espèce que celle-ci...

je vais déjà tâcher de retrouver toutes les espèces citées de ce pays et ensuite je vais voir ce que l'on peut faire sur ce sujet...

Merci pour votre aide

Dom', as-tu eu des renseignements sur l'autre post où il me semble bien que c'est une autre espèce et surement un autre genre d'ailleurs? voir ici: viewtopic.php?f=1&t=48685&p=379124&hilit=ocis#p379124
ou celui-là ? voir ici : viewtopic.php?f=1&t=47686&p=370890&hilit=ocis#p370890
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

cremasto Sénégal

Message par Dom' »

Pas de nouvelles, ni du mail adressé à Krikken (dont on m'a pourtant dit qu'il reprenait du service), ni de l'amorce de réponse de Bogdan. :cry:
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

cremasto Sénégal

Message par ocis »

on va donc attendre encore un peu... Je suis très patient...... merci
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »