Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galeruca sp.] Coleo noir aux elytres "trop petites"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Alastor, je crois que même le fameux physicien qui te sert d'avatar en a dit ou soutenu (sinon colporté) des conneries. Et crois moi je le respecte. J'ose croire que chez les entomos, comme chez les autres, chacun en écrit de temps en temps.. :wink:
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Que tu m'affirmes (avec PZ qui, sur ce coup, semble te soutenir) que Portevin et Du Chatenet colportent des conneries, ça ne m'étonne pas outre mesure, mais j'avais un certain respect pour Balachowski .... alors si, selon vous, lui aussi dit des conneries, j'ai plus confiance en personne moi .... pas même en une espèce de rongeur qui lâche pas son gland, ni un lapin à lunettes noires !

Non, en fait la seule chose que nous affirmons c'est qu'il y a eu pendant très longtemps une confusion luctuosa/tanaceti au profit de tanaceti et que le seul auteur qui a clairement séparé les deux espèces pour la France est Laboissières, dans sa monographie. Mais cette monographie est visiblement restée très confidentielle, pour des raisons que par ailleurs je ne m'explique pas.

Et oui, comme tout le monde, avant Laboissières, je n'avais que tanaceti en collection :D et en fait j'avais les deux espèces. Spécial dédicace à PieZo : j'ai la forme noire de pomonae, de Manche (ça a été la surprise sous la bino !)

Merci PieZo d'avoir fait preuve d'autorité pour calmer la basse-cour
:twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Mais je ne pense pas qu'il puisse s'agir de pomonae sur la photo de jpm, puisque pomonae à les bords latéraux du pronotum bisinués et ce n'est pas le cas ici.
A moins encore que les auteurs se plantent....

Dans tout les cas, tanaceti ou pas, ce post montre bien que les Galeruca, c'est le M.....
Au fait Sat, dans ma biblio (et je jongle donc sur trois bouquins) il y a au moins quatre espèces qui ont la goutière elytrale qui remonte jusqu'a la base (toutes pyrénéennes).

Maintenant, je n'ai pas la prétention de comprendre ce que ces Messieurs Du Chatenet, Portevin et Balachowsky n'ont pas réussi à élucider. :?

Pour jpm, les côtes (ou côtes élytrales) sont les "sillons" longitudinaux dont tu parles. (En fait il ne peux s'agir de "sillons" puisqu'ils sont relevés!)
En aucun cas les insectes ne peuvent posséder de côtes osseuses puisque par définition leur squelette est externe!

Et l'écusson (ou scutelum) est ce petit triangle situé a la jonction des deux élytres!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

CedricAL a écrit :Au fait Sat, dans ma biblio (et je jongle donc sur trois bouquins) il y a au moins quatre espèces qui ont la goutière elytrale qui remonte jusqu'a la base (toutes pyrénéennes).
Oui Cédric : Galeruca (Galeruca) tanaceti et les trois espèces pyrénennes du genre Galeruca (Galimera). C'est pour ça que j'avais précisé "sous-genre Galeruca". Le metasternum des Galimera est plus long que l'abdomen il me semble, c'est l'inverse chez le sous-genre Galeruca.

Non, avec Laboissières, les Galeruca ce n'est pas si difficile... Le problème serait plutôt au niveau des Luperus... Nous avions une affaire en suspend je crois Cédric, je vais y inclure d'office la Laboissières...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Yes!!!
Ce qui me gène quand même,
Piezo a écrit :Galeruca tanaceti est extrèmement variable quant aux côtes élytrales, celles que j'ai d'Ile-de-France ont des côtes TRES marquées
OK, je veux bien croire que certains auteurs se sont plantés en affirmant que cette espèce n'avait pas de côtes, mais tout de même, Balachowsky cite Laboissière et ses travaux à plusieurs reprises quand il parle des Galerucini.

Alors il le cite en le survolant puiqu'il affirme aussi qu'elle n'a pas de côtes.

Moralité, merci de votre tenacité, moi quand trois auteurs disent X, je crois X!
Ne m'en voulez pas!!!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Sur tanaceti, Laboissières dit "... la ponctuation des élytres est aussi forte et presque en lignes, les intervalles plus ou moins élevés sont finement striolés en travers ; parfois ces organes sont pourvus de côtes faibles qui sont généralement la première et la deuxième..."

Il décrit ensuite plusieurs variétés de cette espèce, dont entre autres :

gibbosa des Alpes Maritimes : "...ils ont assez souvent une ou deux côtes plus ou moins marqués"

Je ne sais pas ce qui s'est passé au niveau d'Alfred (Balachowsky), que je respecte infiniment par ailleurs pour son oeuvre monumentale, mais Laboissières parle bien de côtes chez tanaceti.

Je ne t'en veux point Cédric, je suis magnanime dans la victoire :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

et modeste aussi :lol:

j'ai su rester très simple :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

La vérité une fois de plus trafiquée !

Message par Piezo »

Quelques images :

Galeruca tanaceti de Rambouillet :
Image
PieZo : NR : inconnu inconnu inconnu : Boissière-Ecole : 78
-
ref:5522

et Galeruca pomonae de Melun, auquel j'ai artistiquement enlevé la belle couleur brune pour faire comme si c'était la morphe noire :twisted:

Image
PieZo : NR : inconnu inconnu inconnu : Le Mée sur Seine : 77
-
ref:5523

PieZo 8-O
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Rien que pour embêter tout le monde :

voici une des trois espèces de Galeruca (Galimera), en l'occurence monticola, des Hautes-Pyrénées. Pour ceux qui n'ont pas suivi, une des quatre espèces à goutière élytrale remontant sur la base :

Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : Bagnère-de-Bigorre :
altitude : 1600 mètres - taille : 7 mm
ref:5532

Et juste pour embêter PieZo, voici la seule la vraie l'unique pomonae noire :

Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : Bréville : Manche
altitude : 0 mètres - taille : 10 mm
ref:5533

Gnark gnark gnark

:twisted: :twisted: :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »