[Amara sp.] Amara, encore amara

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

marcd05
Membre

[Amara sp.] Amara, encore amara

Message par marcd05 »

Bonjour,

Ressortie de mes anciennes photos de carabes non identifiés, voici un Amara (sauf grossière erreur) dont je peine à déterminer l'espèce. Il mesure (ou mesurait car le pauvre est surement mort maintenant) un peu moins de 10mm et crapahute sur un chemin en bordure de forêt. Peut-être similata ?

Image

Marc Dumont : France : 5 4 2005 : Beynes : 78

altitude : 30 - taille : 8-9mm

ref:43529

Merci

Marcd05

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Amara, encore amara

Message par D.Terminator »

Difficile à dire. Je penserais plutôt à Amara ovata car le pronotum me semble peu ponctué et les tibias sont bien noirs comme les fémurs.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Amara, encore amara

Message par Saturnin de la Poire »

c'est curieux
j'ai toujours une appréhension à passer derrière DTerminator :lol:
j'aurais dit similata ou ovata sans plus m'avancer
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara, encore amara

Message par Lysbeth d'Alys »

marcd05 a écrit :Ressortie de mes anciennes photos de carabes non identifiés
Il s'agit ici de carabique pas de carabe
Lysbeth d'Alys
marcd05
Membre

Amara, encore amara

Message par marcd05 »

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais pendant que je faisais une réponse mon explorer internet s'est bloqué après l'envoi d'une photo.
J'ai vu que la photo était arrivée dans l'affichage des dernières photos reçues.
Je disais:
Je penche pour similata à cause de la base du pronotum plus sinueuse et les angles plus saillants ???
... et la photo devait suivre ... Elle est référencée dans les images reçues "ref : 43549"

Dois-je renvoyer l'image :?:
D.Terminator
Membre confirmé

Amara, encore amara

Message par D.Terminator »

"Je penche pour similata à cause de la base du pronotum plus sinueuse et les angles plus saillants ???" :0004: :0004:
Ah ben non, ça ce sont des critères peu discriminants.... Déjà que ces deux bêtes (ovata et similata NDLR) varient suffisamment pour que certains exemplaires soient d'identification incertaine parfois.... OK, similata a la base du pronotum plus "étroite" qu'ovata chez qui les angles postérieurs du pronotum dépassent même la base des élytres en formant un angle rompant quelque peu la "courbe enveloppe" du corps (ouaf, je ricane moi-même de ce que j'écris, tant ça devient pédant... :mrgreen: :mrgreen: ). Chez similata la susdite courbe enveloppe est régulière, le pronotum et les élytres ne montrent pas d'angle net. Mais attention !! :smile140: pour simplifier les choses, il y a un dimorphisme sexuel assez net...à savoir que pour les critères susdits (bis !) monsieur similata et madame :0013: ovata se ressemblent...un peu. Alors, c'est tout simple : y a qu'à ramasser seulement des madames similata et des messieurs ovata ! Là y a pas photo...
Bon, le critère de ponctuation du pronotum (assez marquée et étendue chez similata, subnulle chez ovata) et la couleur des tibias (noirs comme les fémurs chez ovata, fauves chez similata alors que les fémurs sont noirs) sont les critères les plus stables. Ce sont aussi ceux cités par Hieke sous le parapluie duquel je m'abrite (ah, le petit coin de parapluie à la Brassens avec une madame similata...faute de mieux).
Mikkoleop
Membre confirmé

Amara, encore amara

Message par Mikkoleop »

Six mille à table ! :0021:
Pourvu qu'elles ne passent pas toutes au lit ! :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Amara, encore amara

Message par Bozo »

Mikkoleop a écrit :Six mille à table ! :0021:
Pourvu qu'elles ne passent pas toutes au lit ! :roll:
:0009: ... similata, Toutoli 1885 ? Connais pas !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
pierred
Webmestre galerie

Amara, encore amara

Message par pierred »

Bonjour,

Voilà la photo en question :

Image

Marc DUMONT : France : Beynes : 78 : 16/04/2005

Altitude : 30 - Taille : 8-9mm

Réf. : 43549
Pierre D.
Bernard
Membre confirmé

Amara, encore amara

Message par Bernard »

A la vue de cette nouvelle photo on pourrait se rapprocher davantage de similata: tibias colorés, ponctuation (discrète) à la base du pronotum. Mais il est plus sérieux d'en rester à Amara sp. :wink:

Retourner vers « Coléoptères »