Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxypleurus nodieri] vie et moeurs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Oxypleurus nodieri] vie et moeurs

Message par znort »

Je profite du fait que j'ai sorti mon numérique et quelques branches pour prendre quelques photos de Pin laricio de Salzman attaqué par Oxypleurus nodieri.

Le bois prélevé provient de la forêt de Saint Guilhem le Désert où elle a été souvent trouvée. Ce bois a été prélevé en mars 2003, une basse branche à 30 cm du sol seulement mesurée de 8 à 10 cm de diamètre . C'était une branche malade mais encore fraîche et enrésinée qui m'a aussi donné un Glaphyra marmottani et un Phaenops formanecki. Le premier imago est sorti en décembre 2003 et le dernier en décembre 2006. Au total 12 individus ont été ainsi obtenus.



Sur la première photo on voit le parcours de la larve au départ sous corticole puis ronge la couche superficielle du bois. Un peu avant la nymphose, elle s'enfonce plus profondément (1cm maximum) et les sorties s'échelonnent de fin novembre à fin décembre. Les adultes ont des moeurs nocturnes et durant la journée restent immobiles à l'abri de la lumière.



Image

znort : Elevage : 25 3 2009 : Montpeyroux : 34150

-

ref:42856



Sur la seconde photo le trou de sortie de l'imago diamètre 5mn et de forme nettement aplatie.



Image

znort : Elevage : 25 3 2009 : Montpeyroux : 34150

-

ref:42860



Je l'ai aussi obtenu de bois brûlé provenant de Malbosc en Ardèche et toujours en Décembre. Par contre j'ai vu mon ami Christophe sautière m'en attrapé un sous le nez à Comps sur Artuby dans une parcelle incendiée début juillet mais je ne connais pas de données d'élevage mettant en évidence une deuxième sortie estivale.

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Oxypleurus nodieri vie et moeurs

Message par Saturnin de la Poire »

afin d'être parfaitement correct :
laricio et salzman sont deux sous espèces distincte du pin noir
laricio est endémique de Corse, mais importé sur le continent (exploitable pour bois d'oeuvre)
salzman est endémique de petits boisements comme celui de Saint Guilhem, mais importé nulle part car pas exploitable en bois d'oeuvre

les espèces de Saint Guilhem viennent donc du Pinus nigra subsp. salzmanni
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Oxypleurus nodieri vie et moeurs

Message par znort »

merci pour cet éclaircissement sat.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Oxypleurus nodieri vie et moeurs

Message par Saturnin de la Poire »

no soucy : la systématique des pinus, c'est une vraie horreur !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Oxypleurus nodieri vie et moeurs

Message par CocoLéo »

Saturnin de la Poire a écrit :no soucy : la systématique des pinus, c'est une vraie horreur !
Et celle des staph' et des élatérides... mieux vaut ne pas en parler
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »