Tu m’as donné l’idée d’aller voir dans un de mes bouquins sur les « Beetles of North America » et effectivement, une espèce représentée du genre Alobates a le même fasciès. Merci pour la piste !
Non, ce n’est pas cette espèce vu les différences notables que je viens d’observer sur des photos (sculpture élytrale différente, absence de « pointes » à l’avant du pronotum, largeur du pronotum) mais c’est dans le même groupe d’espèces, dans la sous-famille des Tenebrioninae.
On s'égare
Un ami, dont les connaissances n'ont d'égal que la modestie , m'a suggéré, avant que je ne prenne connaissance du post, une possible appartenance au genre Goniadera. Je souscris entièrement à cette pertinente suggestion. Le genre a fait récemment l'objet d'une révision par Ferret & all.
Et la référence de l'article:
- Révision des genres Goniadera et Microgoniadera. Annales Zoologici, 2007 - 57 (2)
Disponible en PDF sur le site de Ferrer