Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amara sp.] Harpalinae ? (et sécrétion)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

[Amara sp.] Harpalinae ? (et sécrétion)

Message par legros »

Bonsoir (encore :-P),

Là encore un liquide rougeâtre coula de la « bouche » du Carabidae après sa mort 8-O : qu’est-ce svp :roll: ?

:? Harpalinae ? oui ? nan ? (Faut vraiment que je me procure de la bonne biblio … sinon je m’en sors pas :?)

Image
Legros : Belgique : 4 9 2005 : Forêt de Soignes - Bruxelles-Capitale :
- taille : 9 mm
ref:5235

Merci d’avance !
Modifié en dernier par legros le mercredi 5 octobre 2005, 16:22, modifié 1 fois.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Encore un coup de zabre dans l'eau

Message par Piezo »

Pour le liquide, c'est probablement une série de carabique qui ont commencé à pourrir avant d'être séchés convenablement.

Ca fait souvent ça avec les pièges barbers (pots pièges au sol) qu'on a un peu tardé à relever.

Pour la bête, c'est un Amara au sens strict (Pterostichinae Zabrini).

Les trois premiers artcles des antennes rouges trahissent la plupart des espèces.

PieZo 8-O
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Encore un coup de zabre dans l'eau

Message par legros »

Bon, comme j'ai dit :wink:, je vais essayer de trouver de la bonne biblio alors :?, parce que là en plus, je me suis trompé déjà que sur la sous-famille 8-O (je suis minable :oops:).

Au fait, que veut dire "au sens strict" :roll: ?

:D Et, avant que j'oublie : merci bien (une fois de plus :-P) !
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Travaillant essentiellement avec du Barber, je connais ce problème...

Pour eviter ces vilaines tâches de vomi, n'ais pas peur de percer entre la tête et le pronotum et les sternites à l'aide d'une minutie. Ensuite, tu places ta bête dans de l'essuie-tout et tu presses pour faire sortir un max de jus...

Où alors, tu peux faire un prémontage, en preparant ta bête sur une feuille classique, en la laisant secher et regurgiter. Puis, tu décolles et recolles sur une belle paillette !

En général, les bêtes de barber sont turgescentes, il est alors bon de les vider de leur liquide afin de leur rendre un aspect plus naturel !
Sylvain
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème donc, c'est plutôt rassurant :wink: et comme ça (grâce à moi :-P) vous en avez parlé sur le Forum, ce qui n'était pas encore le cas auparavant 8-O.

Et que veut dire au sens strict ?
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

sensus stricto, au sens strict, quoi!
On pourrait dire "précisément"
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Et Hernani là dedans ?

Message par Piezo »

Pour les "classiques", il y a le genre Amara avec sa trentaine d'espèces et les genres proches Celia, Bradytus, Percosia etc. qui ont ensemble une autre trentaine d'espèces.

Pour les "modernes", il y a un grand genre Amara d'une soixantaine d'espèces avec les sous-genres Amara, Celia, Bradytus, Percosia etc.

Les Amara des classiques se distinguent facilement des autres par leurs antennes bicolores, jaunes à la base.

Donc quand on veut parler de ce qui était classiquement les vraies Amara, il est d'usage de parler d'Amara "au sens strict" pour éviter les confusions.

PieZo 8-O
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Ah ok, merci encore !

:wink:
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Et Hernani là dedans ?

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Les Amara des classiques se distinguent facilement des autres par leurs antennes bicolores, jaunes à la base.PieZo 8-O
Ce n'est pas absolu, mais on va dire que, pour simplifier :twisted:

Sat :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »