Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Incala cristata cristata] Trichiinae du Gabon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Incala cristata cristata] Trichiinae du Gabon

Message par coleo 94 »

Image

Gerard CHEMIN : Gabon : Pambo niango : 00000 : 8/6/1989

Altitude : Inconnus - Taille : 12 mm

Réf. : 93934
Modifié en dernier par coleo 94 le jeudi 1 novembre 2012, 14:05, modifié 1 fois.
Gérard

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Trichiinae du Gabon

Message par Dom' »

Sous toutes réserves, Incala sp.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Trichiinae du Gabon

Message par veto82 »

Dom' a écrit :Sous toutes réserves, Incala sp.
Dom joue au téméraire :lol:
moi non plus je ne ferais pas le mariolle avec ceux la

veto82
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Trichiinae du Gabon

Message par Dom' »

Oh non, je ne joue pas au téméraire, j'ai simplement en tête quelques Incala de la collection d'un collègue. Et quand je dis "sous toutes réserves", ça veut dire qu'il s'agit simplement d'une piste à creuser, rien de plus. En tout cas, si la bestiole était à moi, c'est par là que je commencerais. :wink:

En fait, je n'ai pas l'ombre d'une demi-page de vraie doc sur les Trichiinae africains, dont il faut dire tout de même qu'ils sont peu étudiés et peu connus. Il n'y a pas beaucoup de représentations non plus sur le net, sauf peut-être sur le site d'Owen ( http://www.beetlesofafrica.com/cat_sele ... =Trichiini ), mais les bêtes y sont majoritairement d'Afrique australe.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Trichiinae du Gabon

Message par coleo 94 »

Merci quand même
Je vois que les coleo d’Afrique ne sont pas faciles à déterminer
Quatre essais, quatre échecs
Et j’en ai d’autres, c’est une nouvelle acquisition
Gérard
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Trichiinae du Gabon

Message par dkeith »

c'est je pense effectivement un Incala; Antoine a publié sur le sujet - il y a quelques 24 espèces...

Antoine Ph., Contribution a la connaissance du genre Incala J. Thomson (Coleoptera, Cetoniidae), 2: Le group d'Incala resima Janson: Revue De Zoologie Africaine 102(2) 1988: 189-192, Illustr.
———. Contribution a la connaissance du genre Incala J. Thomson (Coleoptera: Cetoniidae), 3. Le groupe d'Incala lineola Westwood: Journal of African Zoology 105(2) 1991: 147-156, Illustr.
———. Contribution a la connaissance du genre Incala Thomson (Coleoptera, Cetoniidae): Revue De Zoologie Africaine 99(3) 1986: 249-254, Illustr.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Trichiinae du Gabon

Message par coleo 94 »

merci dkeith
Excusez-moi, je suis un peu découragé pour les Cerambycidae, la tâche semble énorme.
Gérard
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Trichiinae du Gabon

Message par veto82 »

Dom', on s'est mal compris, quand je disais que tu jouais au téméraire je voulais dire que tu ne prenais pas trop de risques (d'où le petit bonhomme qui rigole)
coleo 94 a écrit :
Je vois que les coleo d’Afrique ne sont pas faciles à déterminer
Quatre essais, quatre échecs
Je trouve que tu n'es pas dégonflé quand même, :lol:
Dom te donne un nom de genre pour celui la, Denis et moi confirmons.
Ensuite je te donne un nom de genre pour ton lamiaire et un nom d'espèce pour ton prionien, (je n'ai par contre pas vu ton 4ème africain)
c'est plutôt pas mal comme résultat je trouve pour des photos (qui plus est pas toujours très nettes) de bêtes africaines

Veto82
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Trichiinae du Gabon

Message par Dom' »

C''est vrai, ça, tout de même ... :lol:
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Trichiinae du Gabon

Message par coleo 94 »

Je ne voulais pas vous choquer
Je vous remercie pour les infos
Je vois que la faune française n'a pas de secret pour le forum
Mais que les informations sur certaines familles (vastes) sont difficiles à trouver
C’est pourquoi je suis un peu déçu car il y a très peu de réponses à la faune exotique.
Certainement que les bêtes que je propose sont plus méconnues donc plus dures à déterminer
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »