Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agapanthia kirbyi] Agapanthia kirbyi de Turquie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

[Agapanthia kirbyi] Agapanthia kirbyi de Turquie

Message par Daniel Prunier »

Image

http://i60.servimg.com/u/f60/12/00/84/12/copie_61.jpg

Arpacik,
Nord Fethiye
Mugla, Turquie
juin 2005.

Agapanthia kirbyi :?: :?: :?:
20 mm.
Sur Verbascum ce qui laisse peu de doute.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Agapanthia kirbyi de Turquie

Message par jules d'oc »

Agapanthia kirbyi sans problème , probablement même un mâle à en juger par la longueur des antennes ...
Tu noteras au passage l'usure tégumentaire au niveau des épaules , sous forme de taches noirâtres , et qui témoignent d'une lente et pénible extraction latérale sur une Verbascée dont le diamètre devait être assez important ...néanmoins il s'agit d'un imago frais ! ...
Les émergences axiales pour cette espèce sont assez rares si l'on tient compte de la configuration des berceaux de nymphose qui comportent un gros bouchon obturateur apical à très faible distance du sol , l'imaginose intervenant au niveau du collet souterrain encore plus dur à vaincre , d'où la difficulté d'obtenir en captivité des imagos sur loges prélevées et qui subissent très rapidement une organisation ligneuse ( l'imaginose se produit bien , mais l'imago épuisé ne peut s'extraire du fait que l'absence de radicelles n'assure plus une hydratation convenable du substrat ) ...
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

Agapanthia kirbyi de Turquie

Message par Daniel Prunier »

:0024: pour l'explication.
Quelques infos supplémentaires : l'espèce est commune en Turquie et je la rencontre souvent sans la chercher.
En France, je ne l'ai jamais vue.
:?
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Agapanthia kirbyi de Turquie

Message par jules d'oc »

Il est vrai que chez nous cette espèce est loin d'être commune , dans mon secteur elle peut toutefois être localement abondante si l'on a la chance de tomber sur un territoire copieusement garni en Molènes et cela relève des lois du hasard ...
Mais aucune cartographie précise ne peut être avancée du fait qu'au bout de un an , parfois deux , les Molènes attractives font défaut et cette Agapanthia très exigeante au plan écologique sait fort bien se déplacer à la recherche de nouvelles plantes-hôtes , à des distances parfois éloignées de leur lieu de naissance ; d'où la difficulté de toute recherche raisonnée contrairement à des congénères qui dès leur émergence trouvent sur place la manne trophique ( type asphodeli ) ; il semblerait même que toutes les Molènes n'aient pas la même aptitude à une colonisation de masse , ce qui bien souvent m'a désorienté au niveau des basses collines proches de Béziers ! ...là et contrairement à ce que j'avais observé sur le revers Sud du Pic Saint Loup proche de Montpellier Verbascum pulverulentum ne s'est pas révélé attractif , alors que Verbascum thapsus ( ou V.densiflorum de confusion facile sur pieds desséchés ) est la plante de choix lorsque ces végétaux sont en mélange .
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

Agapanthia kirbyi de Turquie

Message par Daniel Prunier »

Je l'ai rencontrée à chaque fois sur des colonies abondantes de molènes.
En bord de route sur les accotements récents qui se recouvrent pendant quelques années de la plante et dans les pâturages assez ras où les animaux semblent éviter de la consommer.
:!: :idea:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Agapanthia kirbyi de Turquie

Message par jules d'oc »

C'est donc bien l'abondance des Molènes ( et les facteurs climatiques ) qui conditionnent la luxuriance des populations ...
Mais hélas chez nous elles sont victimes de gyrobroyages extensifs , y compris en bordure de chemins forestiers , ne laissant que fort peu de chances à une représentation pérenne ; le 7 07 08 j'avais saisi des ovipositions sur V.pulverulentum à 600 m d'altitude au niveau des Monts d'Orb , secteur à nouveau visité ce 19 février dans le but de rechercher les pieds occupés , tous sans exception raclés au ras de la litière et devenus introuvables ...il est probable que les larves encloses aient subi le même sort que les hampes , bien qu'il me soit arrivé d'obtenir des imagos sur longues " éteules "en bordure de chemins plus épargnés par ces engins mécanisés ! ...
L'altitude n'est pas un facteur limitant dans la mesure où l'exposition est favorable à la bête et à sa plante-hôte , environ 1000 m au Nord de mon département , mais là-aussi il faut passer avant le gyrobroyeur si l'on souhaite réaliser des photographies et capturer quelque femelle en décours d'oviposition ( les mâles sont très discrets et beaucoup plus craintifs que leurs partenaires ) ...
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

Agapanthia kirbyi de Turquie

Message par Daniel Prunier »

Tu es un très fin observateur de l' espèce.
En Turquie, ils sont beaucoup plus tolérants des "mauvaises herbes " et ne haïssent pas la nature comme en France où il faut faire propre. C'est à dire : pas de nature.
Je fais de l' entomo générale et de la photo sur les lieux où je pose mes pièges.
C'est donc le hasard.
Mais sans beaucoup chercher, j'ai rempli une couche d 'Agapanthia, il y en avait sur toutes les molènes.
J'aurais dû faire davantage de photos.
:mrgreen:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »