Dans la cour de mon école primaire, à Tours, il y avait un gros marronnier sur le tronc duquel on tapait les brosses servant à effacer le tableau et dont les racines affleurantes constituaient des obstacles recherchés pour les jeux de billes. Une semaine d'avant les grandes vacances, pendant la récré de la cantine, je découvrais assez médusé deux individus de ce magnifique longicorne, sur le tronc du marronnier ... J'en rapportais un à la maison pour l'observer, le regarder, tellement il était beau, surement qu'un truc pareil était intéressant !
Je n'ai plus vu cet insecte pendant près de trente ans tout en m'en souvenant fort bien ... et en le cherchant, ne trouvant que débris d'
Donc, c'est presque avec la larme à l'œil, qu'à la fourche d'une forte branche de hêtre, en forêt d'Iraty, j'aperçus enfin la bête et retrouvais ainsi une madeleine que Marcel n'a jamais décrit. J'ajouterais que l'espèce est assez facilement visible fin juin dans les (nombreuses) cavités des hêtres de cette forêt, qu'elle ne semble pas venir aux U.V. et que la forme rouge est également présente là bas, à peine moins fréquente.

Viie A. : France : 17 6 2006 : Forêt d'Iraty : 64
altitude : 1300 m - taille : 20 mm
ref:41966

A. Ville : France : 19 6 2006 : Les Chalets d'Iraty : 64
altitude : 1300 m - taille : 20 mm
ref:41973
Et voici dans quel cadre (il est présent dans les arbres du premier plan) !

A. Ville : France : 20 6 2006 : Les Chalets d'Iraty : 64
altitude : 1300 m -
ref:41970
Ce n'est pas Osmoderma, paix à son âme, qui me contredira.