Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) complanatum] Presque isodiamétrique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) complanatum] Presque isodiamétrique

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Encore un Bembidionetolitzkya (ça devient fatiguant de taper ce nom :mrgreen: ) qui selon moi irait plutôt dans ceux au bord postérieur du pronotum à peu près rectiligne et non en pans obliques. J'ai comparé avec plusieurs espèces ayant la base coupée en pans obliques et ça ne correspond jamais.

Ensuite ce n'est pas longipes, les appendices étant un peu courts et les tempes un peu trop obliques.
L'apex élytrale est nettement atténué, les tempes sont courtes mais un peu obliques, la micro-sculpture est à mailles plutôt grandes et presque isodiamétrique, et la couleur bleu-noir bronzé. De plus le pronotum est assez progressivement sinué.

Encore complanatum ?

Cette espèce peut-elle être abondante par place ? Si c'est bien lui, j'en ai chopé une petite dizaine à cet endroit. L'édéage des mâles correspond aussi à cette espèce.

Pris au bord de la Bléone vers 1500 m.

Image
Alexis VINCENT : France : Prads-Haute-Bléone : 04420 : 04/07/2018
Altitude : 1500 m - Taille : 6,1 mm
Réf. : 214179

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Presque isodiamétrique

Message par D.Terminator »

Oui pour moi, c'est complanatum. Deux remarques : attention longipes a les tempes les plus obliques de toutes les espèces; deux, complanatum est très commun au bord des torrents en zone de montagnes jusqu'à 1800 m. environ, il peut pulluler avec geniculatum et ascendens. Bizarrement pour moi dans ces altitudes là c'est tibiale le moins abondant.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Presque isodiamétrique

Message par Alekesi92 »

Et bien j'ai eu un tibiale à cet endroit seulement. Par contre à Allos vers 1900-2000 m, c'est tibiale que j'ai le plus trouvé 8-O avec quelques geniculatum et aucun complanatum.

Au col du Granon vers 2400m, au bord d'un lac, j'ai fait une série de geniculatum seulement.

Tous mes complanatum viennent finalement de Prads-Haute-Bléone .
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Presque isodiamétrique

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Bembidionetolitzkya) complanatum Heer, 1837
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »