Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Neoplocaederus conradti] cerambycidae/ethiopie

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petr Malec
Membre

[Neoplocaederus conradti] cerambycidae/ethiopie

Message par Petr Malec »

Locality : Finchawa, S Ethiopia
Length : 45 mm
trés commun
merci
Image
Modifié en dernier par Petr Malec le vendredi 26 juin 2009, 17:02, modifié 2 fois.

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

cerambycidae/ethiopie

Message par coleo 94 »

Ca me fait penser à un Plocaederus, il faut peut-être chercher dans cette direction.
Gérard
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

cerambycidae/ethiopie

Message par veto82 »

Neoplocaederus spinicornis =conradti?, si mes souvenirs sont bons
à vérifier... :wink:

Veto82
Petr Malec
Membre

cerambycidae/ethiopie

Message par Petr Malec »

je vous remercie Monsieurs! (many thanks for precision Sylvain)
PM.
Littlebeetle23
Membre confirmé

cerambycidae/ethiopie

Message par Littlebeetle23 »

Il s'agit soit de Neoplocaederus conradti, soit de Neoplocaederus bennigseni, les deux espèces sont très dures à déterminer, j'en ai ramené plusieurs d'Ethiopie également et même Karl Adlbauer n'est pas sûr de la détermination, c'est pourquoi il est en train de réviser ce genre à l'heure actuelle.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

cerambycidae/ethiopie

Message par veto82 »

Littlebeetle23 a écrit :Karl Adlbauer n'est pas sûr de la détermination, c'est pourquoi il est en train de réviser ce genre à l'heure actuelle.
Depuis le temps... il n'a toujours pas fini :?: ah la la :lol: bon c'est vrai que ce n'est pas de la tarte ces bestiaux :?

Par contre ( et je donne ici mon interprétation), si on a tant de mal a les séparer c'est car bennigseni et conradti c'est "les mêmes mais pas pareils" (si chers a Sat) :wink:

Veto82
alastor
Animateur

[Neoplocaederus sp.] cerambycidae/ethiopie

Message par alastor »

Je relance ce vieux sujet car je suis sur un exemplaire qui y ressemble et je me demande :

1 - Si Karl Adlbauer a sorti enfin quelque chose ?

2 - Quel serait la différence avec N. granulatus , qui ne me semble pas si éloigné, avec ce que j'en sais ?
Est-ce que la denticulation des articles antennaires serait si différente et aurait un caractère distinctif ?
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein
Alpenbock
Membre

Message par Alpenbock »

Sur la base des exemplaires identifiés par Hintz au Musée de Luxembourg, l'exemplaire en question devrait être un mâle de N. conradti Kolbe.
Cette espèce est caractérisée par les antennes plus longues que le corps de deux articles (au lieu que trois) chez le mâle et plus courtes que le corps chez la femelle, l'apex des élytres arrondi et une coloration souvent rougeâtre.
Elle n'est pas synonyme de spinicornis, qui est assez différent (voir https://www.biolib.cz/en/taxonimage/id384311/).

L’espèce plus proche est bennigseni, qui a l’apex des élytres tronqué et les antennes plus longues chez les deux sexes.
Il y a aussi des différences au niveau des épines des antennes : chez bennigseni l’épine est presque perpendiculaire, alors qui est oblique chez conradti.

N. granulatus et N. emini (https://www.biolib.cz/en/taxonimage/id383051/) sont recouverts d’une dense pubescence alors que benningseni et conradti sont presque glabres.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Neoplocaederus conradti (Kolbe, 1893)
Lysbeth d'Alys
Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »