Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Teratologie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Teratologie]

Message par Bozo »

En page 2, photo 190268 de Dom.
Identifiée comme C. lineatus.

Selon El Determinator (comm. pers.) : "lineatus strictement localisé en France dans le 64 n'a rien à faire en 09.
Il s'agit de Carabus auronitens punctatoauratus natio barthei qui est un géant chez les auronitens, localisé justement à Bélesta et environs.
Sa taille et ses élytres costulés sont à l'origine de l'erreur."

Heureusement que certains suivent et restent à l'affût - comme quoi on peut avancer en restant sur place :mrgreen:

ID rectifiée en galerie.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Teratologie]

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai rectifié !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Teratologie]

Message par Gyp' »

Bozo a écrit : ID rectifiée en galerie.
Lysbeth a écrit :J'ai rectifié !

Bonjour,

Je me permets d'intervenir ici car la photo de Dom' est "géolocalisée" de la Forêt de Bélesta .... qui n'a jamais été située dans les Pyrénées-Orientales (66) MAIS dans l'Ariège (09) 8-) 8-O

A moins qu'il n'existe un homonyme dans le 66 et que ça m'échappe complètement (ni l'altitude, ni les coordonnées géographiques n'ont été renseignées) !

Il y a bien un Bélesta dans les P-O (L'altitude varie entre 122 et 561 mètres) et il faudrait des précisions car, si tel est le cas, les arguments de Bozo/El Determinator ne "tiennent" plus puisque C. (Chrysocarabus) auronitens punctatoauratus natio barthei n'est connu que d'une petite partie de la Forêt de Bélesta ariégeoise et de nulle part ailleurs.



P.S. : Sinon, pour moi, il s'agit bien d'un C. auronitens punctatoauratus n.barthei un peu mal fichu :lol:

Cette "natio" semble s'être beaucoup raréfiée ces dernières années !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Teratologie]

Message par vanderbergh »

Entre Millas et Latour de France il y a bien un Belesta, mais il doit s'agir d'un simple lieu-dit :mrgreen:
Sinon Bozozo parle bien de l'Ariège dans son message :wink:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Teratologie]

Message par Gyp' »

Je voulais simplement dire qu'il serait bien de demander à Dom' s'il pouvait préciser le Code Postal (ou le lieu) où avait été capturé l'exemplaire de sa photo N° 190268 :idea:


Sans cela, la donnée de ce C. auronitens punctatoauratus restera attribuée à un biotope où il n'existe vraisemblablement pas, ce qui serait une grosse erreur de répartition !

Et, si le Code Postal est bon, ce serait un scoop ...



P.S : j'ai aussi reconstruit la page des C. lineatus car cette donnée était manifestement erronée :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Teratologie]

Message par Dom' »

Houlà ! Je ne me doutais pas que dix ans après, on me poserait des questions indiscrètes sur la localité de ce cas térato (que j'ai malheureusement donné à un autre membre du forum, disparu des radars depuis).

Cette bestiole a été prise près de chez Gyp, que Droopy et moi étions allés saluer pour la circonstance, et donc dans la forêt de Belesta en Ariège. Ne connaissant pas très bien le coin, j'avais dû prendre le premier code postal qui se présentait pour compléter la fiche galerie. Le lieu de capture était à proximité du bord de la route D117 entre Lavelanet et Puivert, mais je serais bien en peine de préciser l'endroit exact et le code postal correspondant.

Navré d'avoir réveillé - bien involontairement - le sujet ! :wink:

Et bonne année à tous ! :D
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Teratologie]

Message par Bozo »

Merci pour ta réponse Dom !
Gyp', en tant que local, va nous dépatouiller tout ça :0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Teratologie]

Message par Gyp' »

Dom' a écrit :Cette bestiole a été prise près de chez Gyp, que Droopy et moi étions allés saluer pour la circonstance, et donc dans la forêt de Belesta en Ariège.

Merci pour cette réponse ainsi que pour tes vœux. Je souhaite la même chose pour toi et les tiens.

Une précision : la date de capture est, elle aussi, erronée puisque vous étiez passés en mai [avec GOZOZO aussi :0006: ] (je vais rectifier cette date en galerie) !



Bozo a écrit :Gyp', en tant que local, va nous dépatouiller tout ça

C'est rectifié dans la galerie MAIS il faudrait que Lysbeth édite le post de Dom' en inscrivant 09300 comme Code Postal et 01/05/2008 comme date dans la fiche du sujet (car je n'y ai pas accès).

Merci à toi Lysbeth :0015:

Finalement :beaucoup de tracasseries pour pas grand chose ... quoi que ça aura, au moins, permis d'éliminer C. lineatus d'un département où il n'a jamais existé (et c'est ça le plus important) :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Teratologie]

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est fait ! :0015:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Teratologie]

Message par Gyp' »

Merci et Amen ! :0015:

Mais ce genre d'erreur permet de prendre vraiment conscience de l'importance de l'exactitude des renseignements inscrits sur les fiches par les "posteurs" :!:

Là, on se trouvait avec un Carabus lineatus connu uniquement des Pyrénées-Atlantiques (64)... et considéré, via ce sujet, comme présent dans les Pyrénées-Orientales (66), soit à l'autre bout de la chaîne pyrénéenne (et dont il est incontestablement absent) 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »