Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Teratologie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

Merci Lysbeth d'Alys et je vais donc l'étrenner de manière " entomologique " ! ...

Voici un Lucanus cervus à 5 pattes , intercepté en vol , pas très content semble-t-il , et porteur aussi d'une fusion partielle des feuillets au niveau de la massue antennaire gauche ...et c'est un tetraphylle ! ...

Un gros plan de la patte manquante , tout au moins ce qu'il en reste , suivra ...

Image

jules d\'oc : France : 29 6 2007 : Faugères : 34

altitude : 250 m - taille : 45 mm

ref:41605
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

Quant à la patte défaillante et non régénérée la voici en gros plan ...

Image

jules d\'oc : France : 29 6 2007 : Faugères : 34

altitude : 250 m - taille : 45 mm

ref:41606
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

Et voici un exemple de monstruosité majeure intéressant l'avant-corps d'un C.auronitens capturé en Forêt de Saint Hubert ( Belgique ) , femelle de de 25 mm ...

Il apparait une agénésie du tibia gauche et surtout un épicrâne très remanié , déformé , avec mandibule gauche ectopique implantée dans la fossette antennaire et peu mobilisable ...

Le scape antennaire gauche est implanté à la place de la fossette oculaire et l'oeil ectopique et pédiculé est rattaché à une lamelle chitineuse , fragment vestigiel probable détaché du thorax , il apparait aussi des ectopies oculaires sous forme de minuscules perles d'ommatidies et bien visibles sous la loupe ...

A noter enfin la présence d'une maxille gauche épaissie ( peu visible sur cette incidence ) , dépourvue des brosses ciliaires habituelles et véritablement " mandibulisée ", je vais rechercher un détail de cet oeil ectopique et pédiculé car de telles anomalies ne doivent pas être fréquentes ! ...

Observation déjà publiée dans la Revue Lambillionea , CII , 2 ,Juin 2002 , pp.170-174 .

Image

jules d\'oc : Belgique : 1 3 1980 : Province de Luxembourg : 00000

altitude : inconnue - taille : 25 mm

ref:41620
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Tératologie

Message par Bobgaia »

Il y a déjà eu un sujet "freaks" sur le forum si je me souviens bien ...
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

C'est très possible , mais j'ai du le laisser passer ...il se peut donc que ma bestiole fasse double emploi ! ...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tératologie

Message par Saturnin de la Poire »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour,
Voici un des plus étrange et horrible cas tératologique qu'un entomologiste puisse observer.
lienbrisé[/color]ttp://img145.imagevenue.com/img.php?image=17900_Sans_titre_1_122_1195lo.jpg][img=http://img145.imagevenue.com/loc1195/th ... 1195lo.jpg]
C'est clair que des fois on est obligé de soutenir l'euthanasie. :mrgreen:
il est par ailleurs curieux qu'une telle tare ait pu lui apporter un tel avantage direct pour la phase de séduction auprès de la gent féminine 8-)
t'es jaloux et pis c'est tout :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

Mauvaise langue , je l'ai vu et il est très beau ! ...tout d'un séducteur en tout cas .
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Tératologie

Message par Dom' »

Voici la papatte d'un Carabus auronitens punctatoauratus pris dans les Pyrénées, malheureusement un peu abîmé, qui présente un protibia en Y plutôt inhabituel ...

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : Belesta : 09300 : 01/05/2008
Altitude : NR - Taille : 28 mm estimé
Réf. : 190268
Modifié en dernier par Dom' le mardi 22 août 2017, 14:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tératologie

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Voici la papatte d'un Carabus auronitens punctatoauratus pris dans les Pyrénées, malheureusement un peu abîmé, qui présente un protibia en Y plutôt inhabituel ...
pourrais-tu nous définir ce qu'est un protibia en y habituel ? :mrgreen: :0018:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Tératologie

Message par Dom' »

C'est pas parce que t'as ta photo dans la freaks gallery que tu dois par des moyens que tu maîtrises mal douter publiquement de la qualité de ma prose. :lol:

Quant au protibia en Y, il est dans la région plouhatine extrêmement banal, en particulier chez les Céphalopodes, ceux qui comme certains ron-ron de ma connaissance passent leur temps à marcher sur la tête. 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »