Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protaetia (Dicranobia) potanini] Protaetia de Chine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

PROTAETIA DE CHINE

Message par Dom' »

Merci pour la clé, Bogdan. Avec sous les yeux le catalogue Löbl & Smetana, c'est plus facile à suivre... :wink:

Dicranobia Reitter 1900 est un sous-genre de Protaetia, avec trois espèces :

- neonata Smetana (nom. nov. pour potanini Medvedev 1964, décrite dans le genre Potosia ?)
- potanini Kraatz 1889, décrite dans le genre Cetonia
- sauteri Moser 1915, décrite dans le genre Potosia

Le "1" de la clé de Bogdan dirige vers neonata et le "2" vers potanini.

Ai-je bien compris ? :)

neonata est donnée du Sichuan, potanini de la région orientale, du Sichuan et du Gansu, et sauteri de Taiwan. La bestiole de Coleo94 est du Shanxi, qui jouxte le Sichuan et le Gansu.

Balises :
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

PROTAETIA DE CHINE

Message par le géorgien »

Dom' a écrit :Dicranobia Reitter 1900 est un sous-genre de Protaetia, avec trois espèces :
- neonata Smetana (nom. nov. pour potanini Medvedev 1964, décrite dans le genre Potosia ?)
- potanini Kraatz 1889, décrite dans le genre Cetonia
- sauteri Moser 1915, décrite dans le genre Potosia
c'est curieux que deux de ces espèces soient décrites dans le "genre" Potosia alors que ça ressemble plutôt au genre Cetonia...
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

PROTAETIA DE CHINE

Message par le géorgien »

Kÿmox Visu a écrit :
Dom' a écrit :Dicranobia Reitter 1900 est un sous-genre de Protaetia, avec trois espèces :
- neonata Smetana (nom. nov. pour potanini Medvedev 1964, décrite dans le genre Potosia ?)
- potanini Kraatz 1889, décrite dans le genre Cetonia
- sauteri Moser 1915, décrite dans le genre Potosia
c'est curieux que deux de ces espèces soient décrites dans le "genre" Potosia alors que ça ressemble plutôt au genre Cetonia...
mais pas de doute ce sont des Potosia ou Protaetia, vu la saillie mésosternale et compagnie
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

PROTAETIA DE CHINE

Message par Nimrod »

Bon moment de la journée, chers collègues et amis!
Bonjour, très cher Dominique, et Pascal!
Dom' a écrit : Le "1" de la clé de Bogdan dirige vers neonata et le "2" vers potanini.
Ai-je bien compris ? :)
Oui, il est! Je devrais écrire à ce sujet - je n'ai pas été fournis, malheureusement.
Ainsi, nous avons besoin d'attendre des instructions cher сoleo 94 du présent.

Voici une autre situation, mon cher Pascal!

Malgré l'apparence d'une Cetonia (ou plutôt, Eucetonia), ce gen. (ou subgen. - qui est censé être), a une structure unique l'Édéage en son genre chez les hommes. Aucune personne n'aime pas.
Très cordialement, ...
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

PROTAETIA DE CHINE

Message par le géorgien »

Nimrod a écrit :Malgré l'apparence d'une Cetonia (ou plutôt, Eucetonia), ce gen. (ou subgen. - qui est censé être), a une structure unique l'Édéage en son genre chez les hommes.
exact ! :D
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

PROTAETIA DE CHINE

Message par dkeith »

miksic a mis Protaetia potanini Medvedev en synonymie: quelqu'un a-t-il sorti ce taxon de cette synonymie? si non, le nom de remplacement de smetana est superflu!
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

PROTAETIA DE CHINE

Message par Lysbeth d'Alys »

Alors : Protaetia (Dicranobia) potanini Kraatz 1889 ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

PROTAETIA DE CHINE

Message par Dom' »

Pas sûr, Lysbeth, on attend que Coleo94 passe sa bête à la clé de Bogdan :wink:
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

PROTAETIA DE CHINE

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues et les amis!
Cher Denis, moi, regardait certainement le travail Miksic de cette question. Cependant, je suis pas tout à fait d'accord avec cette opinion. Chez plusieurs Cetoniinae la présence (ou l'absence) taches blanchâtres sur tibias sert sûrement d'un très important signe diagnostique! Vraiment, cette question peut être contestée. En outre il y a des autres différences. Mais il n'y a pas encore de la quantité suffisante des exemplaires de ces espèces pour passer la révision soigneuse. Je n'exclus pas la possibilité de ce que ce peut être comme l'aspect spécial, et sous-espèce même. Il est nécessaire encore d'étudier cela dans le futur. Je propose de laisser sous la question, ayant accepté (provisoirement) l'existence de deux espèces. Comment ton opinion?

Il est intéressant, où maintenant a disparu par le chemin coleo 94 et ne répond pas ? Il y avoir être ici un ordre et la discipline, est-ce qu'est absent ? Que nous nous inquiétions maintenant inutilement? :0022:
Très cordialement....
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

PROTAETIA DE CHINE

Message par coleo 94 »

Plus d'image
En la nettoyant à l’alcool, le gras est ressorti et je ne trouve plus le produit pour nettoyer. Avez-vous des solutions pour dégraisser efficacement les coleos
Je vous donne la photo quand même.
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »