Pour moi c'est bien grandis ... l'aspect "rugueux" des élytres, les bordures élytrales dentées , le disque pronotale lisse amène directement à grandis ... maintenant il y a qq sous-espèces dans la région du grand Maghreb, voire même des variations décrites (et purtant ce ne sont pas des Carabidae ) ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Je ne connais pas trop les s.sp.
J'ai mis un ex. du Maroc (Goulimine) pour comparaison. Hors la costulation l'ex. de Lybie me semble beaucoup plus convexe mais c'est peut être un prob. de photo ( tu travailles à quelle focale JH ?) idem pour le reflet bronzé (réel sur la bête ?) Plus de photo !
non le reflet viens de mon éclairage, j'ai fait un essai et c'est pas concluant.
je l'ai fait avec le 105 sigma là à f 5.6
ta photo est meilleure au niveau du relief car tu as du utiliser un éclairage plus rasant. Non ?
Il y a plein de variations chez les tenebrionidae. sinon ça a bien l'air d'être la même espèce. elle a une plage assez lisse sur le disque du pronotum.
Ce n'est donc pas un effet de grand angle. Pour l'éclairage j'utlise deux tubes latéraux au même niveau que le sujet et deux autres 10 cm plus haut. Mais hors contexte éclairage la granulation est vraiment très apparente sur l'ex. marocain.
Si tu demandais à Ferrer ce qu'il en pense ?
Cela me semble bien être Pimelia grandis latastei Sénac. J'ai des exemplaires très proches de El Golea et Djanet (Algérie). De plus c'est la seule sous-espèce citée de Libye.
Pour l'exemplaire de Malpertuis quel est le Goulimine ? Si c'est celui du grand sud, je ne peux rien dire, mais s'il s'agit de Goulimna, près de Ar Rachidia, il s'agit vraisemblablement de P. grandis amplipennis Pierre, 1978. Je cite le début de la description : aspect de latastei mais plus convexe, plus court, plus fortement granuleux.