[Agapanthia dahli] Agapanthia sur Molène,insolite !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Agapanthia dahli] Agapanthia sur Molène,insolite !

Message par jules d'oc »

L'identification de la bête ne pose aucun problème , mais pour les débutants cela démontre qu'il ne faut pas assimiler plante-hôte et plante-support occasionnel sous peine de s'égarer dans les pièges de la systématique et si la polyphagie est de règle pour l'espèce représentée je dirai n'avoir jamais été en mesure d'établir son aptitude à coloniser les hampes de Scrophulariacées ...

Et ce mâle perché sur Molène thapsus dans un habitat très attractif pour quelque congénère remarquable illustre je pense le côté insolite de la prise de vue , n'ignorant pas qu'il ait pu se satisfaire à la rigueur de particules végétales destinées à satisfaire son estomac , car pour les phytophages tout est bon à consommer , mais toute plante n'est pas apte à recevoir une descendance ...

Sans aucun doute cette facette singulière peut expliquer les erreurs des auteurs anciens en ce qui concerne précisément la manne trophique destinée à recevoir les pontes d'Agapanthiini , très exigeants à de rares exceptions près ! ...

Image

jules d\'oc : France : 29 5 2008 : Soumartre : 34

altitude : 250 m - taille : 15-17 mm

ref:41045

Balises :
znort
Membre confirmé

Agapanthia sur Molène,insolite !

Message par znort »

Agapanthia dalhi ???
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oui, avec ses grandes moustaches 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je remarque que ta molène est peu cotonneuse. Ce doit être la molène micotton :lol:
plus sérieusement, le toupet de poils à l'apex du 3ème article antennaire n'est pas si tranché que ça et la vermiculation de la vestiture élytrale n'est pas tranchée non plus. Je dirais quand même dahli, mais... c'est p'têt la photo qui me donne cet aspect peu tranché si toi tu en es sûr (et tu l'as vue vivante, de tes yeux vu)
Sat'

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Oui vous avez raison et c'est bien Agapanthia dahli , mais à vestiture un peu défraichie , comme cela se voit très souvent assez tard en saison , la fin mai annonçant le déclin des populations en présence sur ce territoire comparativement à d'autres ! ...

Mais je vous livre l'un de mes petits secrets afin de mieux cerner une diagnose chez les sénescents , la coloration des antennes est à dominance rougeâtre chez les dahli usés , elle est nettement bleutée chez les A.villosoviridescens qui ont de la même manière subi les outrages du temps ( cela bien sûr dans mon secteur ! ) ...

Et voici une A.dahli en début de saison sur Cirsium sp. , je pense que l'image est parlante ...

Image

jules d\'oc : France : 2 5 2008 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 15-17 mm

ref:41051
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oui les antennes pas de soucis, si j'avais eu un léger doute c'eût été avec kirbyi (mais éliminé par tes commentaires) et asphodeli :wink:
Sat'

znort
Membre confirmé

Message par znort »

j'avais répondu trop rapidement asphodeli avant de percuter sur la coloration des antennes qui reste un bon critère
Modifié en dernier par znort le mercredi 14 janvier 2009, 18:18, modifié 1 fois.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci de me conforter en ce qui concerne au moins la couleur foncière des antennes , mais même chez les sénescents la vestiture résiduelle permet , de très près il est vrai , d'éviter la confusion avec asphodeli ou kirbyi , mais entre dahli et villosoviridescens c'est à l'évidence plus compliqué ...
J'ajouterai que la fenêtre d'observation de kirbyi est très brève et de ce fait je n'ai jamais vu d'individu litigieux ( et puis il y a la longueur de l'onychium ) ; il y par contre des asphodeli à téguments abrasés ,plutôt trompeurs,ce qui à mon sens explique d'anciennes citations rapportées à A.cynarae ( espèce étrangère à notre faune ) ...je rechercherai ces A.asphodeli sénescents et vous verrez la différence ! ...
Sur imagos frais pas de problème ...
znort
Membre confirmé

Message par znort »

En ce qui concerne Kirbyi et asphodeli, les périodes d'apparitions sont très courtes une quinzaine de jours pour la première et une dizaine tout au plus pour la seconde aux alentours du 8 mai en général dans le 86.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as raison , la fenêtre d'observation de kirbyi dans l'Hérault est bien de l'ordre de 15 jours , pour asphodeli elle est plus longue et du reste variable d'une année sur l'autre ; cela tient des conditions climatiques qui en plus ou en moins viennent anticiper ou retarder la levée des hampes d'asphodèles habituellement très tôt colonisées ( au stade de préfloraison ) ...
Mais si par hasard se manifeste brutalement un décrochement thermique avec grand vent , alors ces bêtes demeurent introuvables et attendront des conditions environnementales plus clémentes pour déposer leurs oeufs , parfois même sur des hampes en voie de fructification ; et c'est en de telles circonstances que l'on découvre des sénescents , principalement des femelles qui ont perdu de leur superbe ! ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »