Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryctes rhinoceros] Oryctes de Bali

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

[Oryctes rhinoceros] Oryctes de Bali

Message par Elwood »

Bonjour a tous, et Bonne Année a tous...

Un ami m'a rapporté de Bali 2 Oryctes que j'aurais bien vu en rhinoceros... Donc petite question pour ceux qui sauraient...(je ne trouve rien sur cette ile...) : y a-t-il d'autres candidats possible que rhinoceros sur Bali...???

Merci
Laurent

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Oryctes de Bali

Message par Mikkoleop »

Il semblerait que ce soit bien rhinoceros. Car gnu est donné de toutes les grandes îles indonésiennes, mais apparemment pas de Bali. A moins que la carte que j'ai sous les yeux ne soit pas assez grande pour que Bali ait pu être marquée d'un contour comme les autres îles (source: Les coléoptères du Monde, Tome 27, Oryctes, Hillside Books, Canterbury).
J'ai le même problème de lecture de cet ouvrage pour mes Oryctes de Crète...mais ceci est un autre problème !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Oryctes de Bali

Message par Golofa »

J'ai moi-même trouvé O. rhinoceros en grande quantité à Bali, il y quelques années.

Alain
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Oryctes de Bali

Message par Elwood »

Merci à vous deux... :)
J'hésitais avec "gnu", mais je les trouve vraiment très "rhinoceros" quand même...
merci
Laurent
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Oryctes de Bali

Message par Mikkoleop »

Conclusion : c'est forcément cela. Si Golofa n'a pas trouvé de gnu à Bali, c'est qu'il n'y en a pas, et que j'ai lu correctement la carte de l'ouvrage en question.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »