Il s'agit d'une Timarcha (CHRYSOMELIDAE) et probablement de Timarcha tenebricosa F. vu la taille et le pronotum subcordiforme, c'est a dire avec la plus grande largeur en avant.
Le "crache sang" en Français, vu sa capacité a emettre par la bouche un liquide rouge quand on le saisit.
Mais il y a pas mal d'espèces, sûrement plus qu'on ne le pense puisque étant aptères, elles se déplacent très peu et évoluent donc différemment selon leur milieu.
Je crois d'ailleurs qu'il y a une révision en cours.
En plus, on voit bien sur la photo que les élytres sont soudés!
Ca fait 50 ans qu'il y a une révision en cours
La génétique semble rassembler plutôt que démembrer sur ce genre.
Donc en fait, probablement moins d'espèces que ce que l'on pense. Tout au Moins que ce qu'un abruti nommé Béchiney nous a pondu dans les années 50 et qui a embrouillé le schmilblick
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
En tout cas, recemment, il y a eu un appel pour du matériel, en vue je crois d'une parution,Alastor pourrait nous en dire plus, je crois qu'il y contribue.
Et pour le plus grand bonheur, je vous invite à comparer la situation française du genre par Warchalowsky, comparée à celle de Fauna Europaea. Je vous préviens tous, c'est flippant.
Heureusement, au nord du massif central, en dehors des montagnes et du littoral, c'est le seul endroit ou la situation est spécifiquement claire : il n'y a que goettingensis et tenebricosa. Je dis spécifiquement, parce que personne n'est d'accord sur les sous-espèces
Si les Timarcha vous dégoûtent, allez vous ressourcer du côté des Oreina...
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Effectivement, je crois qu'il faut que j'arrete d'utiliser le Portevin (je me sens ridicule) pour ce genre là, euh, ça fait un choc quand même.C'est le nombre de sous espèces surtout (si ce sont des sous espèces).
Personne ne connait des clés plus actuelles (qui ont moins de 70 ans).
En tout cas, je suis près a croire que étant aptères, dans le futur, il y aura une espèce par vallée (j'exagère un peu mais...)un peu comme les Pimelias en Afrique....
Au fait, " la situation française du genre par Warchalowsky,"c'est de quelle année, et c'est déjà bien dépassé?