[Scarites (Scallophorites) buparius] Scarites curieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

[Scarites (Scallophorites) buparius] Scarites curieux

Message par jules d'oc »

Durant des années j'ai observé cet étrange Carabique sorti d'un autre temps , lui aussi inféodé à l'arrière-dune , de moeurs nocturnes et volontiers diurnes lors de journées pluvieuses où il ne fait qu'une bouchée de ces Gastéropodes se déplaçant sur le sable , effondrant la spire de ses robustes mandibules ; le spectacle est saisissant ! ...

Pas de dimorphisme sexuel évident , il y a des femelles à mandibules aussi développées que celles des mâles et seule l'extraction des pièces génitales autorise l'identification des sexes ; ces bêtes très souvent s'entredévorent et ceci explique le grand nombre de carcasses mutilées gisant sur le sable ...spectacle aujourd'hui bien difficile à observer en raison même de la transformation des habitats .

Nous connaissons la description de S.( Scallophorites ) buparius , autrefois nommé S.pyracmon , espèce d'identification très facile pour notre faune ; il m'a paru intéressant de vous livrer une aberration exceptionnelle , et rencontrée une fois dans ma vie , caractérisée par une sculpture élytrale déroutante conférant à la bête un aspect assez terne in vivo , alors que dans sa forme habituelle ce Scarite présente de élytres lisses et particulièrement brillants ...

ceci dit une telle aberration explique que l'on ait pu dans le passé évoquer la présence de S.occidentalis sur notre territoire , espèce connue du littoral atlantique du Maroc et de la Péninsule Ibérique jusqu'à Lisbonne selon R.Jeannel ; à noter que P.Bonadona dans son Catalogue de 1971 avait mis en doute d'anciennes captures de La Ciotat ( Bouches-du-Rhône ) , par confusion avec une variété semi-striée du pyracmon ...

En voici donc l'illustration ! ...l'éclairage du flash ayant estompé l'aspect soyeux originel .

Image

jules d\'oc : France : 25 5 1980 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : 35 mm

ref:40771

Balises :
Malpertuis
---- ! ----

Scarites buparius : curieux aberrant !

Message par Malpertuis »

Si on le compare à un exemplaire plus classique ( Carnon, vii.1968) à gauche on constate que cet individu est "aberrant" à plus d'un titre et pas seulement au niveau de la sculpture élytrale. Outre des proportions élytrales et thoraciques légèrement différentes, les angles antérieurs et postérieurs du pronotum ainsi que les angles huméraux des élytres sont nettement moins accusés chez la bête de Jules. De plus la base du pronotum semble rectiligne tandis qu'elle est nettement sinuée chez les ex classiques. De même le bord antérieur est nettement moins incurvé.
L'exemplaire de Carnon provient d'une longue série prise sur la dune un beau matin très ensolleillé de juillet à une époque où le béton était inexistant ou presque. Cette espèce était abondante en compagnie de Scarabaeus multipunctatus et Pimelia bipunctata. Le sable était littéralement recouvert en tous sens des traces si caractéristiques de tout ce petit peuple.
Morphologiquement parlant la population de Carnon me semble identique aux autres provenances de ma collection, y compris d'Italie et du Maroc.
La confusion avec une espèce voisine, même d'origine différente est-elle possible ?
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Remarque judicieuse de Malpertuis ! - ayant revu mes captures anciennes je peux indiquer qu'elles s'intègrent dans la forme typique , notamment en ce qui concerne la morphologie du pronotum ; à noter simplement des variations de taille avec parfois ébauche de stries élytrales pour les petits exemplaires , mais qui sont tous des S.buparius ...
Tu as raison de soulever le problème étiologique pour mon mutant , il me parait difficile d'envisager son appartenance à une espèce distincte car sur ce territoire ( comme à Carnon en 1968 ! ) la population abondante était très stable et je ne vois pas comment un " pseudo-occidentalis " aurait pu s'y mélanger ...
Il est probable que l'aberration touchant les élytres soit à intégrer à une modification accidentelle ( mais à quel stade ? ) et n'ayant pas épargné la morphologie d'ensemble , mais peut-on parler de tératogénèse devant un tel individu ? - il y a longtemps de cela avait été décrite une aberration coecus décrite par Carvalho pour des exemplaires anophtalmes de S.occidentalis , ab.qui serait aussi présente en France ! ...
Cela peut signifier que nos Scarites soient vulnérables lors de leurs métamorphoses souterraines , n'ayant pour ma part jamais réussi à mettre la main sur quelque larve lors de mes prospections ; et pourtant en captivité j'ai obtenu sans peine des accouplements , mais jamais suivis de la moindre ponte ...la nature conserve ses secrets ! ...
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

Encore une fiche potentielle ! Jules toi qui as la plume facile et jolie, tu nous ferais ça ? As-t-on en stock une photo in natura ? Il doit bien y en avoir dans vos ordi ?
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Je ne sais si j'ai la plume facile , mais pour le déclencheur de mon vieux Nikon qui me suivait partout oui ! .. et de photos in natura j'en ai de fort intéressantes , Scarites in copula , à l'affût dans le terrier , effondrant le test des malheureux Gastéropodes de la dune ...mais tout cela dans des albums mal classés et j'irai en rechercher l'essentiel ! ...

Pour te permettre de patienter en voici un sur la défensive , malheur à celui qui introduirait l'index entre les mandibules ( expérimenté une fois ! ) ...et celui-ci n'est pas un anophtalme ...mais un agressif prêt à mordre avant d'entrer en catalepsie ! ...

Image

jules d\'oc : France : 21 5 2005 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : 35 mm

ref:40779
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et en voici un plus calme découvert sous un bois échoué en front de dune , à noter les stries élytrales bien visibles et peu profondes , presque effacées chez les gros individus et nettement plus accusées chez les hypotrophiques , qui sont pourtant des S.buparius ...

Image

jules d\'oc : France : 4 6 1988 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : 33-35 mm

ref:40780
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Lors des journées faiblement pluvieuses incitant les Gastéropodes à abandonner leur support desséché pour se nourrir grande effervescence chez les Scarites qui sur le pas de leur terrier happent et écrasent leurs proies sans le moindre ménagement , poursuivant les plus corpulentes qui sont soit effondrées au niveau de la spire soit consommées de l'intérieur lors de leur retrait du fait que le prédateur ne lâche pas facilement ses proies et sait fort bien s'introduire dans le test ...cela bien vu in situ et aisément reproduit en captivité ! ...

Ci-jointe petite scène de la vie de ces cruels Carabiques sur la dune .

Image

jules d\'oc : France : 3 5 1989 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : 30 mm

ref:40781
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

excellent. vas y continue dans la même veine, c'est parfait avec les commentaires sur la biologie et sur ton expérience et tes observations c'est nickel. tu as la fiche type dans l'atelier fiche pour te servir de guide aussi. Pense a changer le titre du post en Fiche Scarites ...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

OK ! dès que j'aurai mis la main sur des documents qui me font défaut ( aspect du terrier ...) je tenterai la " transformation " , mais je dois te préciser que je suis un mauvais informaticien et qu'avant de comprendre il me faut beaucoup de temps , beaucoup plus que pour observer mes bêtes dans leur habitat ; je reconnais cependant que les photos en numérique archivées sont de loin plus faciles à trouver en bonne et due place , mais il n'en est pas de même pour mes documents en argentique qui depuis près d'un demi-siècle dorment je ne sais où ! ...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Scarites (Scallophorites) buparius (Förster 1771) peut être édité ?
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »