Durant des années j'ai observé cet étrange Carabique sorti d'un autre temps , lui aussi inféodé à l'arrière-dune , de moeurs nocturnes et volontiers diurnes lors de journées pluvieuses où il ne fait qu'une bouchée de ces Gastéropodes se déplaçant sur le sable , effondrant la spire de ses robustes mandibules ; le spectacle est saisissant ! ...
Pas de dimorphisme sexuel évident , il y a des femelles à mandibules aussi développées que celles des mâles et seule l'extraction des pièces génitales autorise l'identification des sexes ; ces bêtes très souvent s'entredévorent et ceci explique le grand nombre de carcasses mutilées gisant sur le sable ...spectacle aujourd'hui bien difficile à observer en raison même de la transformation des habitats .
Nous connaissons la description de S.( Scallophorites ) buparius , autrefois nommé S.pyracmon , espèce d'identification très facile pour notre faune ; il m'a paru intéressant de vous livrer une
aberration exceptionnelle , et rencontrée une fois dans ma vie , caractérisée par une sculpture élytrale déroutante conférant à la bête un aspect assez terne in vivo , alors que dans sa forme habituelle ce Scarite présente de
élytres lisses et particulièrement brillants ...
ceci dit une telle
aberration explique que l'on ait pu dans le passé évoquer la présence de S.occidentalis sur notre territoire , espèce connue du littoral atlantique du Maroc et de la Péninsule Ibérique jusqu'à Lisbonne selon R.Jeannel ; à noter que P.Bonadona dans son Catalogue de 1971 avait mis en doute d'anciennes captures de La Ciotat ( Bouches-du-Rhône ) , par confusion avec une variété semi-striée du pyracmon ...
En voici donc l'illustration ! ...l'éclairage du flash ayant estompé l'aspect soyeux originel .

jules d\'oc : France : 25 5 1980 : Portiragnes-Plage : 34
altitude : 0 m - taille : 35 mm
ref:40771