Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus semipunctatus] Scarabaeus semipunctatus : coprophage littoral !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Scarabaeus semipunctatus] Scarabaeus semipunctatus : coprophage littoral !

Message par jules d'oc »

Alors que Calosomes et Scarites ont subi les offenses de notre civilisation au niveau même de la dune et de l'arrière-dune voici un coprophage pittoresque qui tant bien que mal se maintient à un niveau satisfaisant ...

Inféodé au littoral où malgré la réduction ou même la disparition du cheptel vif il sait fort bien s'accommoder du crottin de cheval , pour le découvrir sur l'arrière-dune il est conseillé de suivre le parcours de ces chevauchées destinées à distraire les touristes ; mais attention avant de porter la main sur la bête , elle accepte volontiers les excréments humains déposés dans quelque recoin pour satisfaire un besoin urgent et cela en l'absence très souvent de lieux de " commodités " ! ...

Le cliché que je présente est certes ancien , mais je pense suffisant pour asseoir une diagnose , précisant n'avoir jamais rencontré ce coprophage à l'intérieur des terres éloignées du littoral ; sa biologie particulière le rend moins vulnérable que d'autres congénères , mais tout de même il ne faudrait pas transformer son habitat de manière radicale et offrons lui des ilots salvateurs ! ...

Image

jules d\'oc : France : 4 6 1989 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : 22-24 mm

ref:40762

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Scarabaeus semipunctatus : coprophage littoral !

Message par Saturnin de la Poire »

mon père, qui a fait ses études d'agro à Montpellier, me disait que cette espèce s'attrapait principalement sur les excréments humains. Tant mieux dans un sens, il a encore de beaux jours dans les arrières dunes en juillet et août
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Scarabaeus semipunctatus : coprophage littoral !

Message par jules d'oc »

Ton père avait raison et je garde aujourd'hui le souvenir de la capture de 5 à 6 convives attablés devant une bouse qui n'avait rien de chevalin ou de canin ... et crois moi l'odeur sui generis m'encouragea à rentrer très vite à la maison afin de me laver les mains , mais cela fait partie des actes non réfléchis et à présent je me méfie beaucoup de la provende attractive ! ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »