Trop sûr de moi (et vraiment débutant), j'ai photographié cette cétoine en étant sûr qu'il s'agissait d'aurata ... Avec le temps (et la très petite expérience...), je me suis dit que c'était beaucoup moins évident qu'il n'y parait chez les cétoines ! quelqu'un peut-il me rassurer ?... ou me plonger un peu plus dans le doute ! NB : je n'ai pas d'autres clichés qui la présenterait sous d'autres angles ...
Même si avec un peu d'habitude on les reconnaît du premier coup d'oeil, pour être sûr à 100% du genre Cetonia, c'est l'apophyse mésosternale sphérique qui est déterminante. Mais on a un peu de mal à la voir sur une vue du dessus .
Si tu n'est pas en Corse, ensuite, c'est tout simple : c'est Cetonia aurata.
Saillie mesosternale ; tarses post. et médian, scutellum... Rebord latéral du pronotum... Je commence à comprendre que quant tu as pas tout ça, tu vas au devant de sérieux ennuis de diagnose, chez les cétoines.
Je me refuse à les occire (ça serait tellement plus facile...) et donc il faut leur tirer le portrait sous plusieurs angles, vive les APN... Encore merci.
Roger MATHIEU a écrit :Saillie mesosternale ; tarses post. et médian, scutellum... Rebord latéral du pronotum... Je commence à comprendre que quant tu as pas tout ça, tu vas au devant de sérieux ennuis de diagnose, chez les cétoines.
Je me refuse à les occire (ça serait tellement plus facile...) et donc il faut leur tirer le portrait sous plusieurs angles, vive les APN... Encore merci.
tu n'es pas obligé de les tuer. Tu prends la bête entre les doigts tu la retournes. Si tu vois la saillie en boule : cetonia
L'avatar de Nico a mis au point une méthode bien spécifique: il se présente de manière à ce qu'on puisse photographier tous les détails sous tous les angles !
Modifié en dernier par Mikkoleop le mardi 9 décembre 2008, 17:19, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
C'est vrai qu'il y a quelque chose d'aérien, de vaporeux et d'éthéré dans la démarche de Nico... En fait, il fait de la danse classique, pas du kung-fu. Faut le voir avec son petit collant rose interpréter le Lac des Cygnes ...