Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoxia sp.] Anoxia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

[Anoxia sp.] Anoxia

Message par carabus »

Une question: comment différencier Anoxia villosa et Anoxia scutellaris ?

Merci à qui saura répondre :) !

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anoxia

Message par dkeith »

voici la clé de Paulian, faune de France 38

1. Sternites abdominaux avec de chaque côté une tache formée d'écailles blanches ou de poils blancs plus courts et plus épais que ceux du revêtement général.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.
- Taches de pubescence des sternites abdominaux formées de très longs poils pâles, aussi longs ou plus longs que ceux du revêtement général.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. villosa.
2. Marge antérieure du clypéus sinuée au milieu en avant, pubescence de la tête formée de longs poils, sans mélange de squamules ni de poils squamuleux.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. matutinalis.
- Marge antérieure du c1ypéus rectiligne en avant; pubescence de la tête formée d'un mélange de longs poils et de squamules ou de poils squamuleux..... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.
3. Rebord basilaire du thorax interrompu au milieu; marge antérieure du clypéus formant un bourrelet épais, très visible d'au-dessus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . . . . . . . . .. 3. scutellaris.
- Rebord basilaire du thorax entier; marge antérieure du clypéus mince et tranchante au-dessus................................................................................................... 4. australis.
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Anoxia

Message par DG. »

Salut,
Voici la clé du Paulian & Baraud :

Apex du dernier tergite à pubescence plus longue et plus dense que celle du pygidium qui est un peu squamuleuse. Sternites avec une tache latérale de très longs poils clairs....villosa

Apex du dernier tergite à pubescence identique à celle du pygidium. Sternites avec une tache latérale d'écailles ou de poils blancs très court....scutellaris
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Anoxia

Message par carabus »

Super !

Merci à tous les deux, je m'en vais voir mes spécimens :D !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »