Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Potosia cuprea] Cuprea

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

[Potosia cuprea] Cuprea

Message par GOZOZO »

Question :
Où puis-je trouver quelque chose concernant les sous-espèces de cuprea ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cuprea

Message par Dom' »

Si tu recherches les noms des différentes sous-espèces et "aberrations", tu as un extrait du catalogue Krajcik ici :

Lien brisé

Attention, ce catalogue date de 1999, et il y a des différences avec ce que l'on trouve dans FE. Le sous-genre Potosia qui a disparu dans FE, englobé par Netocia, est conservé dans cette classification.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Cuprea

Message par GOZOZO »

Je suis très content d'avoir la liste, mais comment les reconnaitre ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cuprea

Message par Dom' »

La liste est fiable, c'est déjà ça. Ensuite, c'est une autre paire de manches, car la doc est très dispersée et à ma connaissance, il n'existe pas de doc synthétique sur cuprea...

Si tu ne t'intéresses qu'aux sous-espèces de la faune française, tu as vite fait le tour en dehors de la ssp nominale : ssp olivacea, ssp metallica et ssp bourgini , toutes déjà vues sur le forum. La clé correspondante est dans le Baraud.

Je ne parle pas des aberrations... bien sûr, si tu élargis au paléarctique, ça se complique.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Cuprea

Message par Pascalou »

Il y a une iconographie de Darnaud je crois :? dans laquelle il y a pas mal de choses bien que je ne pense pas que ce soit à jour
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cuprea

Message par Dom' »

J'ai jeté un oeil à cette icono de Darnaud (1978) : c'est un document vraiment général sur les cétoines de France, et en ce qui concerne cuprea, les ssp ci-dessus sont citées avec pour chacune une photo qui n'est pas mieux que ce que l'on a pu voir au fil des posts.
Modifié en dernier par Dom' le lundi 17 novembre 2008, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Cuprea

Message par GOZOZO »

Les ssp du Baraud vont aller pour l'instant. Merci Dom
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Cuprea

Message par GOZOZO »

Si j'avais été moins nul , j'aurais trouvé tout seul :oops:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Cuprea

Message par CocoLéo »

A tout hasard, tu peux jeter un oeil là-dessus :
RUTER (Gaston), 1967. – Note sur les sous-espèces françaises de Potosia cuprea (Fabricius) et sur Potosia fieberi (Kraatz), espèce méconnue (Col. Scarab. Cetoniidae). – Entomologiste, 23 (2) : 27-38
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Cuprea

Message par le géorgien »

c'est vraiment le bordel dans les ssp. de cuprea, on en aurait 4 en France : bourgini (Centre, Pyrénées et ouest de la France) metallica, considérée comme bonne espèce par certains auteurs, je ne suis pas d'accord (Alpes au dessus de 1000/1200m) olivacea (région méditerranéenne et submedit.) et cuprea (Corse, Alpes Maritimes : Menton ?).

Le problème se situe dans les régions de transition ou de métissage comme dans un grand quart sud-est de la France. On y rencontre parfois, en certains points, tous les phénotypes possibles ! dans l'Hérault, je n'arrive pas à leur mettre un nom !!!
Peut-être trouvera-t-on aussi la brancoi (ailes foncées) qui pourrait déborder des Pyrénées ?

En Charente pas de souci : c'est à cuprea bourgini qu'on a à faire !

Retourner vers « Coléoptères »