Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Message par ocis »

Pour changer un peu, voici un cerambycidae a rajouter dans la galerie juste pour le plaisir de yeux. Il s'agit de Ceroplesis aestuans Olivier, 1795



Image

OCIS : Sénégal : 12 11 2008 : Nianing : petite cote

- taille : 30 mm

ref:39665



Image

OCIS : Sénégal : 12 11 2008 : nianing : petite cote

- taille : 30 mm

ref:39667
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Message par entomofou »

Je crois que je vais finir par aller faire un tour au Sénégal moi!!

Stéphane
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Message par ocis »

pas de problème, j'ai une bonne adresse : prix spécial pour les entomos, profite en ce moment c'est la promo....

http://www.senegal-location-villa.com

et n'hésitez surtout pas....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Message par Mikkoleop »

Cela m'inspire deux remarques:
- c'est le genre de proposition qui m'intéresse beaucoup, à la condition de ne pas y aller seul
- Dans le Forum coléos elle ne peut malheureusement joindre que des coléoptéristes. Or l'idéal ce serait d'y aller en équipe pluridisciplinaire...

Conclusion : ne pourrait-on créer une rubrique spéciale (dans l'Entomocafé) pour des opportunités de ce genre ? Il y a aussi des personnes qui organisent carréments des trips entomologiques, il faut ramer sur le Net pour trouver cela ...ce genre d'informations pourrait également entrer dans la rubrique que je préconise.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Message par ocis »

pas de problème, c'est ce que j'essaye de faire, tu ne seras pas seul, je t'accompagne s'il le faut.
je vais organiser des voyages entomo pour ceux que cela interesse.
Et cela ne concerne pas que les coléoptèristes, il y a tant de chose ici a observer.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Message par veto82 »

Mikkoleop a écrit : Il y a aussi des personnes qui organisent carréments des trips entomologiques, il faut ramer sur le Net pour trouver cela ...
On trouve (assez difficilement c'est vrai mais c'est la loi de l'offre et de la demande: pas toujours assez de demande pour que ce soit hyper rentable) mais il faut chercher dans le web anglophone :wink:
De ce que j'ai vu c'est surtout l'amérique du sud qui est concernée, il y également André qui organise ce genre de voyage au Liban (il est très sympa) pour l'afrique c'est un peu plus difficile. Souvent les entomologistes partent chez "leurs chasseurs" mais ne communiquent pas les adresses car... on risque alors de leur piquer "leurs chasseurs" :lol:
Certaines assos (notament celle dont je fait parti) organisent des voyages entomo pour leur membres (cette année c'est Madagascar)
Petit conseil, éviter de partir "a l'arache" et de préférence avec un contact sur place qui s'y connais un peu en insectes histoire d'avoir un minimum de succès dans les récoltes, car (comme je le disait a entomofou ce wend) tu peux passer 50 fois devant un goliath sans le voir (et pourtant c'est gros) :wink:
Dernier conseil, bien choisir ses compagnons de voyage pour éviter que cela tourne a l'enfer...Perso, Je suis partit la pluspart du temps avec des groupes pluridisciplinaires (a dominante parasitologie ou épidémio) et cela s'est toujours bien passé, mais des collègues ont eu moin de bol
Je peux éventuellement te refiler les mails de copains qui sont partis au Togo, RCI (cela s'est un peu calmé), RDC (shaba et nord Kivu mais éviter le Kivu en ce moment!), Kenya, Ethiopie, Rwanda (assez insécuritaire), Burundi, Cameroun (c'est de plus en plus chaud la bas),Fernado Po, Zimbabwe, Ouganda, Tanzanie, Guinée conackry (mais la Vanderberg peut te renseigner aussi), Nigeria (très très insécuritaire!!!!), Angola en prévision (très très insécuritaire, gare aux mines)

Veto82
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Message par Mikkoleop »

Je te contacte en MP pour les deux pays qui m'intéressent dans le lot (et garonne... :oops: ). Mais pour l'intérêt collectif, je maintiens qu'il serait souhaitable d'organiser dans l'entomo-café une rubrique permanente (i.e. de même rang que "Utile" et que "Futile", qui s'intitulerait par exemple "Trips et adresses entomo", mais on doit pouvoir trouver mieux, et dans laquelle on pourrait ouvrir autant de posts que nécessaires pour parler de chaque opportunité et constituer les équipes idéales (eh oui, s'il y a deux coleoptéristes et un seul goliath, je crains que le coléoptériste surnuméraire, c'est-à-dire le plus petit, c'est-à-dire moi, ne finisse par nourrir les crocodiles, poussé par une main amicale :0007: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Message par Dom' »

Et balade entomo ou pas, Ceroplesis aestuans est une belle bête, bien mieux photographiée dans la nature qu'en collection comme l'autre fois : viewtopic.php?p=226822#p226822
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Ceroplesis aestuans] cerambycidae in situ Sénégal

Message par ocis »

je suis bien d'accord avec toi, mais ici au fin fond de la brousse, je fais ce que je peux. Je n'ai pas l'équipement adéquat, mais c 'est vrai que cette photo est a chier..... il faudrait même la virer, j'en ferais une autre..... Par contre pour ce qui est de prendre in situ, je me débrouille mieux...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »