Voici une petite bête pas facile à photographier, enfin disons qu'elle ne ressort pas bien sur son support...
Chavernoz Marina : France : 1 5 2007 : Compiègne : 60200
- taille : 3 - 4 mm ref:39617
Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle était sur un gros, très gros, champignon qui lui même était sur un chêne. Probablement un chêne assez vieux (zone des beaux mont près de Compiègne où il y a plein d'arbres multicentenaires).
Elle ressemble bien évidemment à une coccinelle mais je n'ai pas été convaincue par ce que j'ai vu en galerie... Rhyzobius, Scymnus.... ces dernières ne me semblent pas mycophage...
Merci pour le coup de main. Je n'aurai jamais été la chercher dans cette famille que je ne connaissais pas du tout. Mais c'est super car j'en ai 2 pour le prix d'1, je viens d'identifier une autre de mes photos : Nemozoma elongatum avec sa tête "bifide".
c'est un trog' donc une bête pas ordinaire de base. après , parmi les trog, Thymalus est le plus commun en zone tempérée.
ca se croise à raison de 4/5 par an je dirais.
par contre ton Nemozoma c'est autre chose!!!!!! (je dirais même que je suis jaloux! )
d'ailleurs, si tu veux bien offrir le cliché à la galerie
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo a écrit :
d'ailleurs, si tu veux bien offrir le cliché à la galerie
Je vais le mettre mais la photo est pas terrible... C'est que ça gigote une bête comme cela !
Euh... Vous savez quoi... Il a peut être atterri au feu.... Je l'ai vu sur une buche de bois chez moi.... Si il est retourné dans la buche, y a de forte chance que ce soit ce qui lui est arrivé....
Désolée pour l'aparté.
Modifié en dernier par macharivernanoz le mercredi 12 novembre 2008, 23:38, modifié 1 fois.