Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus blanchardi] Proagoderus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Onthophagus blanchardi] Proagoderus sp.

Message par entomofou »

Voici ce que je pense être un Proagoderus. Je suis ignare en ce qui concerne les espèces de ce vaste genre... Peut-on aller plus loin sans édéage?



Image

Stéphane Vassel : Kenya : 22 12 1995 : Kapenguria env., Kitale : NC

altitude : 2300m - taille : 15 mm avec corne céphalique

ref:39153



Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Proagoderus sp.

Message par Littlebeetle23 »

Pas sûr que cela soit un Proagoderus, je n'en connais aucun qui a ce type d'armature. Par contre, des Onthophagus africains ont ce type de faciès. Après pour les distinguer, c'est avec la base du pronotum. Normalement les Proagoderus ont un angle au milieu de la base et les Onthophagus non. Après sur ton exemplaire c'est dur à discerner.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Proagoderus sp.

Message par entomofou »

Détail du pronotum:

:pafoto:

Je ne vois pas ce qu'est cet angle...

Stéphane
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Proagoderus sp.

Message par Littlebeetle23 »

En fait, chez les Proagoderus, le milieu de la base du pronotum est projeté plus ou moins anguleusement en arrière. Dans ton cas, c'est très léger, alors je ne peux te dire avec assurance ce qu'il en est. N'oublions pas que les Proagoderus ne sont à la base qu'un sous-genre d'Onthophagus, les différences sont donc mineures.
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Proagoderus sp.

Message par Malpertuis »

Il doit s'agir de P. blanchardi Har., 1869 que je connais d'Abyssinie et du Burundi.
C'est vrai que son habitus particulier l'éloigne des autre Proagoderus et j'ignore si d'autres espèces lui ressemblent.
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Proagoderus sp.

Message par Littlebeetle23 »

Je trouvais une ressemblance avec la même espèce que Noël, sauf que cette espèce appartient aux Onthophagus et non aux Proagoderus, d'où la définition peut-être pas assez précise de ce genre. J'en ai trouvé une série en Ethiopie, il est très proche mais ce n'est pas cette espèce, en effet les élytres ont une teinte et une ponctuation très différentes et la longue corne pronotale part de la partie la plus haute du pronotum et est plongeante (ce qui est inverse dans le spécimen de Stéphane.
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Proagoderus sp.

Message par Littlebeetle23 »

En vérifiant avec mes spécimens, la corne pronotale part bien du même endroit mais est très plongeante, je ferai une photo la semaine prochaine. Par contre, comme indiqué dans la monographie de D'Orbigny, les interstries des élytres sont complètement plans, ce qui ne semble pas être le cas ici que cela soit sur les spécimens de Stéphane ou de Noël, où les côtes sont nettement indiquées avec les interstries convexes. Par contre pour la coloration, les exemplaires éthiopiens de Noël correspondent parfaitement à la description de D'Orbigny. Ce dernier cite cette espèce d'Ethiopie et du Soudan.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Proagoderus sp.

Message par dkeith »

je n'ai pas vérifié, mais de mémoire, il me semble qu'il y a aussi nigriventris qui ressemble à cela...
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Proagoderus sp.

Message par ocis »

Effectivement il ressemble beaucoup a blanchardi, mais je ne connais pas les autres...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Proagoderus sp.

Message par dkeith »

donne-moi stp la couleur du dessous: noire ou verdâtre obscure / l'apex des élytres est-il glabre ou avec quelques soies?

Retourner vers « Coléoptères »