Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Vin'S »

Belle bête, belle photo (mais toujours en Suisse, trop facile :twisted: )

Balises :
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Blanc Mickaël »

Vin'S a écrit :Belle bête, belle photo (mais toujours en Suisse, trop facile :twisted: )
trop facile trop facile, demande à reverend combien de souches, troncs, écorces et le nombre d'heures qu'il a fallut pour en voir UN, un seul et unique !!! :roll:
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Nico »

serait il possible de connaitre les critères pour séparer les 2 espèces de Danosoma svp ? J'en ai pris un il y a 2 semaines vers Saint Lary presque sûr à 80 % que c'est fasciatum mais je trouve qu'il y a un petit truc qui me chagrine pour être sûr à 100 %
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Vin'S »

Tu as avancé sur ta bête Nico ?
Sinon je te copie les critères du Leseigneur...
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Blanc Mickaël »

C'est très facile en fait ! ça se joue au niveau du pronotum. Pour fasciata les épines postérieures du thorax sont divergentes; elles sont subparallèles, voir convergentes sur conspersum.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Vin'S »

Je crois qu'au niveau de la taille il n'y a pas photo aussi, les fasciatum sont vraiment des grosses bêtes (tous ceux que j'ai vu font plus de 16mm; je me suis d'ailleurs bien planté dans la taille sur l'autre post), alors que le conspersum semble plus petit format à la querceus, autour de 12mm pour les grands.
En parlant de sa taille, je m'amuse à aller observer le fasciatum le soir sur mon tas de grumes, il faudrait que je filme ça... la bête me parait assez mal adaptée à l'habitat où elle doit pondre : hier soir j'ai observé deux individus qui essayaient de rentrer dans les galeries de Camponotus dans le cœur carié d'un Mélèze, or la bête est bien trop grosse par rapport au diamètre des galeries, donc elle gratte maladroitement l'entrée sans pouvoir s'y engouffrer, c'est assez pitoyable :lol: Les Danosoma ne sont pas vraiment taillées pour creuser au stade d'imago.
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Blanc Mickaël »

Non au niveau de la taille c'est similaire.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Vin'S »

Les fasciatum de la galerie + ceux que j'ai récoltés ces derniers temps font tous entre 15 et 19mm (je viens de voir qu'en fait il y en avait un à toi de 13mm, c'était mesuré ?), et les conspersum de la galerie (les tiens, tu devrais les connaitre :mrgreen: ) 11 et 12mm; parmi les quelques infos glanées sur le net on retrouve cette différence. Ça dépend de ta définition de similaire, mais ça fait quand même une sacrée différence !
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Blanc Mickaël »

Sur ceux que j'ai en collection, on voit que les femelles de fasciatum peuvent effectivement être parfois très balèze, mais sur de grandes séries entre les deux sp, y'a franchement pas une énorme différence... entre 2 et 3mm max sur taille moyenne.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Danosoma conspersa] Chose promise, chose due...

Message par Vin'S »

OK je te fais confiance pour comparer, par définition je ne peux pas comparer grand chose avec une seule espèce et comme je ne projette malheureusement pas d'aller en Suisse dans l'immédiat :0005:

Retourner vers « Coléoptères »