Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupotosia affinis] Eupotosia affinis bicolore

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:roll: :roll: Stupéfiant Je vais essayer avec mes C. aurata :idea: :!:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

Message par kali »

J'ai déjà observé ce phénomènes sur des cétoines africaines (Eudicella smithi) : selon leur éloignement de la source de chaleur lors de la nymphose, il y avait des variations de couleur assez étonnantes : le corselet était vert à l'origine mais j'ai ainsi obtenu (sans le vouloir) des spécimens au corselet bleu ciel et rouge feu !!
Un collègue qui élévait des cetonischema aeruginosa obtenait ainsi des cétoines de couleur bronze.
Ceci dit, c'est la première fois que je vois un spécimen aux élytres de couleurs différentes.
De plus je n'ai plus d'élevages (à mon plus grand regret!) et je n'ai donc pas pu continuer mes observations.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

dans le même ordre d'idée... il y a même une forme nommée de Mimela asiatique caractérisée par une bande noire sur le milieu du pronotum et sur la suture élytrale ( si je me souviens bien) et qui diffère en celà de la forme typique... le mystère a failli rester entier, mais Ohaus, le pape de Rutélidés, a fini par découvrir que les bêtes avaient été mises à dégorger de l'alcool de conservation (au début du siècle dernier, c'était pas évident les voyages en Indonésie...) dans une poële à frire... d'où la bande, tu parles, il aurait pu les faire sauter comme des crêpes au lieu de les laisser brûler... immangeables après... beuk!!!

Retourner vers « Coléoptères »