Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycerus spinifer] platycerus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Message par CocoLéo »

Bravo et merci pour ces précisions Kÿmox Visu, je n'ai rencontré que caprea et caraboides, mais j'ai trés envie d'aller mettre les Pyrénées à feu & à sang à la prochaine saison pour spinifer
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Kÿmox Visu a écrit :lorsque l'on compare des bêtes en coll. c'est flagrant ! mais il faut les avoir :wink:
ça va, vous ! :evil: ( :lol: )

Non mais ! On ne se moque pas, j'ai tout de même TOUTE la faune de France des Lucanidae, il ne me manque que quelques banalités comme Lucanus tetraodon, Platycerus pas-caraboides, Ceruchus chrysomachin et Aesalus scarabaebidule.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

attends les photos...
mais je ne suis pas équipé pour un fort grossissement :?
il est vrai qu'en collection, quand on peut comparer, tout ça est incontestable, en macro-photo notre perception est très différente, ça devient beaucoup plus subtile, les perspectives sont légérement faussées :roll:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

pour caraboides et caprea, je suis pas convaincu de l'efficacité du critère des mandibules.
pour spinifer, j'ai moi aussi hâte d'en savoir plus sur l'aire qu'il occupe et d'un bon moyen de le reconnaitre!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

Cerdo a écrit :pour caraboides et caprea, je suis pas convaincu de l'efficacité du critère des mandibules.
pour spinifer, j'ai moi aussi hâte d'en savoir plus sur l'aire qu'il occupe et d'un bon moyen de le reconnaitre!
ben je dois avoir de la chance alors de n'avoir que des bêtes typées en collection, parfaitement identifiables (au moins 60 Platycerus, toutes espèces confondues), comme j'ai une chance monstrueuse demain je joue au loto :lol:

le jour où tu vas tomber sur spinifer, crois-moi, tu lui trouveras quelque chose de bizarre, tellement que quelques secondes après tu hurleras de bonheur en comprenant que c'est ton premier ! :lol:

pour le bon moyen de la reconnaitre, observe bien les photos (très bonnes d'ailleurs) de Nico, ou la mienne à cette adresse :wink: [/img]
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-29734.htm
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

merci pour toutes ces infos Kÿmox Visu :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

Dom' a écrit : ça va, vous ! :evil: ( :lol: )

Non mais ! On ne se moque pas, j'ai tout de même TOUTE la faune de France des Lucanidae, il ne me manque que quelques banalités comme Lucanus tetraodon, Platycerus pas-caraboides, Ceruchus chrysomachin et Aesalus scarabaebidule.
:0009:

Lucanus tetraodon pas rare du tout à Janas, Ceruchus plus rare du tout depuis que le forum existe :lol: et Aesalus, je vais regarder ce qui me reste, sinon ce n'est qu'une question de temps (je penserai à toi ! :wink: )

en Navarre Platycerus caraboides cohabitent avec spinifer (plus rare mais énorme !) dans les mêmes souches de hêtres encore dures en partie entre 800 et 1200m d'altitude, mais j'ai pris un spinifer à moins de 500m d'altitude dans cette même région...

par contre jamais vu caprea là-bas ! 8-O

je conseille la chasse au piochon (muni des autorisations !!!) à partir de novembre on trouve des adultes avec des larves et nymphes (avis au amateur d'élevage, n'est-ce pas Mickael ? :wink: )
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

Exac ! En avril-mai on peut également trouver de nombreuses larves et adultes dans des souches ou même des morceaux de bois peu volumineux, ça peut carrément être blindé de ces sales bêtes :twisted:
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

J'ai pris mon premier spinifer en mars, en loge dans une grosse souche de hêtre...
On le trouve aussi effectivement dans des branches de faible diamètre...
sinon à partir de mai (avec un maximum en juin) jusqu'en juillet, spinifer vole au soleil et se pose sur les branches, sur les graminées, au sol. La femelle est beaucoup plus discrète pendant la belle saison... :wink:

j'ai capturé dans les mêmes conditions de très nombreux caraboides en Normandie...

...idem mes premiers caprea en Auvergne, c'est que ça vole bien ces cochonneries ! :mrgreen:
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Platycerus spinifer] platycerus

Message par Mathurin C »

Les liens de Dom en p1 ne mènent plus à rien

Retourner vers « Coléoptères »