Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetonischema speciosissima] Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par le géorgien »

aeruginosa en Crète :arrow: localité erronée :?:

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par entomofou »

C'est d'une bête d'A. le Restif, et j'en ai discuté avec lui : il l'a attrapée lui-même...
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par Ergates »

ah mince, j'y croyais... :cry:
tant pis, merci d'avoir rectifié :)

Donc si je comprends bien, les variété peuvent cohabiter avec sp et ssp? Ce qui n'est pas possible entrer sp et ssp ou entre deux ssp?
Plus j'avance, plus je me rends compte que je ne sais pas grand chose :lol: ... :0004:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par entomofou »

Les variétés peuvent cohabiter entre elles, mais normalement, les ssp. non (bien qu'il y ait souvent des zones de contacts entrainant des zones de métissage)...
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par le géorgien »

Entomofou a écrit :C'est d'une bête d'A. le Restif, et j'en ai discuté avec lui : il l'a attrapée lui-même...
8-O

bon, ben je crois que la prochaine je :0005:

ça reste surprenant...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par Dom' »

P. aeruginosa aeruginosa est bien donnée de Crète dans FE. :wink:
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par le géorgien »

j'ai vérifié, je ne savais pas, on en apprend tous les jours sur insecte.org :lol:
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par Le Rustique »

Le Rustique a écrit :
carabus a écrit :Ah ben j’avais raté ce post… On en découvre tous les jours sur ce forum :D !
A propos de cette espèce superbe , Guido sabatinelli m'a informé il y a peu dans un message: "que Drury avait décrit en 1770 (page 72) le Scarabaeus aeruginosus de Smyrne (Izmir en turquie) en plein aire de répartition de l'espèce Cetonischema speciosa Adams,1817. Il faudrait donc le nom de la C.aeruginosa soit remplacer par C.germana Voet, 1778 ". Il est bien sûr nécessaire en premier lieu de voir le matériel typique de Drury mais c'est une tâche que je n'envisage pas, car les réactions à un tel changement risquent d'être violentes ......(remenber Aleurostictus .....) :0008:
Je me suis procuré le Drury (**) , et voilà un scan de ce qu'il dit pour son Scarabaeus aeruginosus plate XXXIII, fig.4, qui est bien décrit à partir d'un examplaire dessiné sur cette planche et qui provient de Smyrne (Izmir en Turquie) .


:pafoto:
Cela se rapporte bien à ce que l'on rencontre dans le coin et que l'on nomme Cetonischema speciosa Adams
Personnellement je préférerais que l'on revienne au taxon speciosissima Scopoli ........plutôt que germana Voet (auteur dont les travaux ne sont pas reconnus....voir ce qui vient d'être écrit sur le Trichius rosaceus Voet , débaptisé il y a peu par Krell )

Drury. D., 1770: Illustrations of natural history, London.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Message par Le Rustique »

Malpertuis a écrit :Le document précédent cite une C. aeruginosa miribella Rtt. de Moravie.
Qui l'aurait en collection et voudrait lui tirer son portrait ?

La voilà .....1 mâle de Croatie ..............que j'ai obtenu à la bourse de Prague en Octobre 2011
:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par le géorgien »

d'ailleurs il faudrait renommer le post puisqu'officiellement maintenant c'est Cetonischema speciosissima !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »