Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetonischema speciosissima] Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par Lysbeth d'Alys »

Kÿmox Visu a écrit :d'ailleurs il faudrait renommer le post puisqu'officiellement maintenant c'est Cetonischema speciosissima !
Il n'avait pas encore été nommé, je le fais donc maintenant (je rappelle que le titre donné par l'auteur du sujet ne peut être modifié, c'est dans le règlement)
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Cetonischema speciosissima] Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par Le Rustique »

Il faut mieux attendre la publication de la recommandation de la commission de nomenclature , qui (I présume) a du être sollicitée sur le sujet.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par Le Rustique »

F. Krell vient de m'envoyer le pdf du travail signé en fait de plusieurs auteurs : KRELL, REY , MICO et DUTTO.
(l'adresse web indiquée plus haut ne marchant pas du reste ...).
C'est un travail bien fouillé comme il le fait souvent,
Toutefois Il aurait du mettre la description originale de Drury de Scarabaeus aeruginosus , qui est pourtant explicite (voir plus haut).


Une remarque relative à ce changement (que je découvre ) dans le nom de l'espèce , qui risque de provoquer un problème juridique en France, puisque l'espèce protégée dans certaines régions , a été nommée dans la loi comme aeruginosa . Je me pose la question relative à l'imbroglio que cela risque de provoquer.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par Dom' »

- le lien vers le doc de Krell (& al) donné plus haut ne fonctionne en effet plus, le doc é été déplacé sur le même site, ici : http://www.dmns.org/media/980089/172-re ... ol2012.pdf

- renommer un taxon ne changera rien à sa protection, c'est la bête, éventuellement dans un endroit donné, qui est protégée au sens de la Loi, pas sa dénomination. Un exemple classique chez les Carabus : si les généticiens ou je ne sais qui ont décrété que le subfestivus breton (protégé) est un costellatus (non protégé), la Loi considère tout de même que c'est l'auronitens breton qui est protégé. Il n'y a que je sache aucune obligation pour elle d'évoluer avec la nomenclature. Au mieux, on pourrait imaginer qu'elle s'accorde avec un référentiel connu, comme Fauna Europaea (le seul en vigueur dans notre Administration il me semble), mais FE aujourd'hui souffre d'un grave manque de mise à jour.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Message par Le Rustique »

:smile140: :0008:
voir:
http://www.inra.fr/opie-insectes/lip-idf.htm
(a noter l'erreur dans la liste de l'OPIE puisque aeruginosa est indiquée de Scopoli !!! .......... Il y a eu probablement une liste actualisée depuis ...
"Verba volent, Scripta manent"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »