[Osphya aeneipennis]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

[Osphya aeneipennis]

Message par Zétrik »

Hug...

J'avais cru poster ce sujet hier mais ça n'a visiblement pas marché alors je réitère ma question.

J'ai trouvé au printemps des Osphya sensiblement identiques, le pronotum est roux avec deux petits points noirs et les élytres sont d'un vert métalique.
Alors comme je n'ai que très peu de doc sur ce genre (Portevin ne mentionne qu'une espèce alors qu'il y en a deux). Je vous demande si quelqu'un connait les moeurs de ces bébêtes là. Ce qui me chiffone, c'est que j'en ai obtenu une sur un coteau relativement sec en battant des aubépines, une autre dans une zone marécageuse en fauchant des carex et une troisième sur mon drap pendant une chasse de nuit.............;Etrange 8-O

Alors a votre avis, en ayant les élytres verts métalliques, est il possible de trancher entre bipunctata et aeneipennis.

Et comment vivent elles?

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Osphya lorraine

Message par Piezo »

Tout ce que je sais sur les Osphya (c'est à dire pas grand chose) est dans ce post :

viewtopic.php?t=53

PieZo 8-O
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Merci, j'ai identifié mes exemplaires, mais a croire que sa biologie est peut être encore malconnue.
C'est variable, parceque les miens (de 3 localités bien différentes et assez éloignées géographiquement) ont les pattes unies de la couleur du pronotum et les points du thorax sont a peine visibles...........

En tout cas, merci!
Piezo
Membre confirmé

Simple et de bon ton

Message par Piezo »

J'ai le Houlbert aussi, je regarderai mercredi ce qu'il raconte, mais généralement c'est pas très fort sur la biologie.

Et puis pour les titres de mes messages, c'est promis je vais essayer de remonter le niveau :oops:

PieZo 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »