Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictoleptura hybrida] Lepturinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

je suis intéressé par vos avis concernant ces caractères; vos opinions ont-elles changé, ou se maintiennent-elles au même niveau?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

mon avis est que les proportions sur la photo ne reflètent pas forcément la réalité 8-O ( en tout les cas sur mon écran j'ai vraiment eu l'impression, dès la première photo, qu'il y avait un pb de proportion :!: )mais je penche toujours pour hybrida en raison du système de coloration....
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

je pense que les proportions sont bonnes, ou à très peu de choses près; et voici pourquoi:

l'astéracée en arrière plan, on va postuler que dans la nature, son diamètre était constant. je prends alors ma règle, et mesure tous les diamètres que la découpe photo me permet, et je tombe sur 15cm+/-2mm maxi.

le système de coloration, je ne me permettrai pas d'en juger avant d'avoir une expérience raisonnable dessus, du moins pas avant d'avoir récupéré mes boites de longis.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Ha, chris serait passé par là :lol:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Message par Lysbeth d'Alys »

Conclusion ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

je n'en ai pas encore pour ma part. je pense qu'on pourrait laisser un peu trainer ce post, le temps que d'autres continuent d'intervenir.

sinon Chris est innocent :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Il est vrai qu'il y a des critères moyennement fiables sur les photos ... comme la couleur, la pilosité ...

Il est où Chris ? Si c'est le pilote et qu'il est en congés il doit pas être loin de chez moi :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Il n'y a aucun doute possible avec la deuxième photo, il s'agit ici de Paracorymbia hybrida (Rey, 1885). Outre la taille, l'apex jaunâtre, il y a aussi le critères des antennes: hybrida, article IV à VII annelés de jaune , maculicornis IV à VIII. :wink:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

JEDQ a parlé :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Paracorymbia hybrida] Lepturinae

Message par Blanc Mickaël »

Je remonte ce post car hybrida et maculicornis me posent un problème. J’ai une série d'individus en provenance du Valais dont la taille est de 10 à 13 mm avec soit l'apex des élytres jaunes ou noirâtre et les articles antennaires annelés du IV au VIII ou du IV au VII... Le tout bien mélangé selon les individus... D'autres dont les caractères ne sont pas tranchés (surtout pour le nombre d'articles annelés...). Ces caractères me semblent instables, ai-je trop bu de fendant ? Quelqu'un aurait il dans sa botte secrète des caractères plus discriminants ? (édéages par ex?)

Retourner vers « Coléoptères »