[Nicrophorus vespillo] Beau coléoptère...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Claude Dupuis
Membre

[Nicrophorus vespillo] Beau coléoptère...

Message par Claude Dupuis »

Bonjour,
Coléoptère d'environ 25 mm photographié dans une clairière à Estinnes (Belgique) le 1er août. Il parraissait assez maladroit sur sa plante mais il vole très bien.
Pouvez-vous l'identifier?
Merci.
Claude.
Image
Claude Dupuis : Belgique : 1 8 2005 : Estinnes : B7120
altitude : 200 - taille : 25 mm
ref:3837
Image
ref:3838
Image
ref:3839
Image
ref:3840
Modifié en dernier par Claude Dupuis le lundi 1 août 2005, 22:08, modifié 1 fois.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Balises :
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Necrophorus vespillio a moins que ce soit N. vespilloides je ne sait plus tres bien le quel a le bout des antennes orange. Insecte necrophage qui nettoye nos forets de ses cadavres
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Claude Dupuis
Membre

Bonjour,
Merci beaucoup, je vais faire une recherche sur goggle.
Cordialement.
Claude.
Claude Dupuis
Membre

D'après les photos vues sur goggle, c'est bien N. vespillo qui a le bout des antennes orange.
Merci encore.
Claude.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pas beaucoup de doc sur les Necrophorinae ! J'ai donc plongé dans le GDC ( :oops: ).

Donc, d'après GDC, nous aurions ici affaire à N. vespillo, qui a en effet le bout des antennes orange, mais surtout une pilosité jaune sur l'avant du pronotum et le pygidium, et la fascie basale des élytres interrompue avant les épipleures (deux critères bien visibles sur la photo 3838). La taille de 25 mm est probablement un peu surestimée (taille de vespillo : 12 à 22 mm).

Le critère "bout des antennes orange" concerne en dehors de vespillo d'autres Necrophorus : sepultor, investigator, fossor, vestigator, (Albator ??? :lol: )...

Dominique
Claude Dupuis
Membre

Bonjour,
Merci à tous.
Pour la taille, c'est bien possible que je l'aie surestimée. En fait il semblait avoir tutes les peines du monde à rester sur sa branche et s'allongeait au maximum. Je me demande même pourquoi il était monté la-haut :lol:
Cordialement.
Claude.
Piezo
Membre confirmé

Gaëtan ???

Message par Piezo »

Toutes les espèces jaune et noir ont le bout de la massue orange, sauf vespilloides.

Vespillo se reconnait instantanément à ses tibias post arqués, les critères de pilosité sont plus difficiles sur des insectes dont les soies tombent un peu trop facilement.

PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Gaëtan ???

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Toutes les espèces jaune et noir ont le bout de la massue orange, sauf vespilloides.

Vespillo se reconnait instantanément à ses tibias post arqués, les critères de pilosité sont plus difficiles sur des insectes dont les soies tombent un peu trop facilement.

PieZo 8-O
Une autre espèce à taches oranges à les antennes noires en entier : nigricornis. Et là tu vas me dire "gnagnagna, pas retrouvé en France depuis Fairmaire gnagnagna ça fait un bail gnagnagna ça compte plus gnagnagna c'est moi qu'ai raison."

La clé de dubreuil m'a permi (enfin !) de me faire ma conviction, j'ai un nigricornis de l'Alpe d'Huez ! Si t'es sage, peut-être que je te l'emmenerais demain au mnhn pour que tu les zyeutes...

Mais enfin là tu m'a déçu, PieZo

Sat :twisted: :twisted: :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Un examen très poussé du dit exemplaire montagnard remet en doute son identité, mais quoi-t-est-ce que ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Saturnin de la Poire a écrit :Un examen très poussé du dit exemplaire montagnard remet en doute son identité, mais quoi-t-est-ce que ?
peut être sepulchralis Wink :oops:

Retourner vers « Coléoptères »