[Hoplia coerulea] hanneton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jeff
Membre confirmé

[Hoplia coerulea] hanneton

Message par Jeff »

Bonjour,

petit specimen trouve en bordure d'une riviere d'eaux vives, dans les pyrénées, prés de Saint-lary, dans un roncier. Ils étaient en trés grand nombre (plusieurs dizaines).

Je penchais pour Hoplia sp, je vois même dans le Chinery le Hoplia caerulea , alors ? hum? 8-O

par ailleurs il mentionne que les mâles sont de couleur bleue et les femelles plutot brun grisâtre. Je n'ai observé que des bleus, où etaient les femelles? periode de joutes et ces dâmes restent à l'abri? :wink:

Image
jeff : NR : 26 7 2005 : Saint lary : 65
altitude : 1250 - taille : 8 mm
ref:3808[/i]

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Hoplia coerulea Drury mâle sans doute possible :!:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

hanneton

Message par Saturnin de la Poire »

Jeff a écrit :Bonjour,

petit specimen trouve en bordure d'une riviere d'eaux vives, dans les pyrénées, prés de Saint-lary, dans un roncier. Ils étaient en trés grand nombre (plusieurs dizaines).

Je penchais pour Hoplia sp, je vois même dans le Chinery le Hoplia caerulea , alors ? hum? 8-O

par ailleurs il mentionne que les mâles sont de couleur bleue et les femelles plutot brun grisâtre. Je n'ai observé que des bleus, où etaient les femelles? periode de joutes et ces dâmes restent à l'abri? :wink:

Image
jeff : NR : 26 7 2005 : Saint lary : 65
altitude : 1250 - taille : 8 mm
ref:3808[/i]
Cette espèce ne vit qu'en bords de cours d'eau.

La femelle reste bien cachée, elle est difficile à trouver. Le mâle l'attire en se grédarisant, l'amas ainsi formé d'une trentaine-cinquantaine de mâles attire la femelle (par quels moyens ?)

Pour ma part tout reste théorique, je n'ai jamais vu de femelles

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:cry: Moi, la seule femelle que j'ai vue et capturée (parmi des mâles de coerulea) n'était autre ............ qu'une Hoplia farinosa qui avait beaucoup vécu :!:

P.S. : Alors, Sat, content de ne plus "subir" ma caricature :?: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah, c'était ton visage cette tache informe et noirâtre...
Alors c'était très mal dessiné, on n'arrivait même pas à discerner le bec.

Sat :lol: :lol: :lol:
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Normal :wink: : J'avions ôté mon becquier par coquetterie :lol: :lol:
Jean-Pierre.

GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Je n'ai toujours pas vu de femelle moi non plus (je parle de ce insecte).
J'ai lu quelque part, ou entendu, ou rêvé, qu'il fallait les chercher au pied des plantes où on trouve les mâles ????
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:-P Exact, Nicolas :0018: mais , même en cherchant bien, beaucoup d'entre nous n'ont pas réussi à la débusquer :0004:
C'est bizarre : Tant de prétendants pour quelques femelles très très discrètes et ... même pas esthétiques :!: :wink:
Elles doivent être très prolifiques pour donner une descendance aussi abondante (mais pas dulçaquicole :wink:, hein Didier et Sat :cry: ).
Jean-Pierre.

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Navré une fois de plus de jouer les trouble fête :lol: :lol: .

Jeff nous parle dans le titre de son post de hanneton, sans susciter de remarque particulière de Gyp' , pourtant déjà échaudé il y a peu sur le sujet. Je préfère Rutelidae ...

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

gypaete.barbu a écrit : :-P Exact, Nicolas :0018: mais , même en cherchant bien, beaucoup d'entre nous n'ont pas réussi à la débusquer :0004:
C'est bizarre : Tant de prétendants pour quelques femelles très très discrètes et ... même pas esthétiques :!: :wink:
Elles doivent être très prolifiques pour donner une descendance aussi abondante (mais pas dulçaquicole :wink:, hein Didier et Sat :cry: ).
Non, il ne me semble pas que les ratio soit diférent de 0,5. Elles doivent juste être très très bien cachées

Je les ai cherché aussi... et je les cherche encore...

SAt 8-)
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »