Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoophonus rufipes] identification insecte :(

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

tram
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2005, 22:58

[Pseudoophonus rufipes] identification insecte :(

Message par tram »

Bonjour à tous.
Depuis quelques semaines je suis envahi d'insectes d'un syle particulier.
Il sait voler, mais vole mal et en faisant du bruit. Il est de couleur marron. Il court lentement (j'ai déjà eu des cafards et ces derniers étaient bien plus rapides) mais est resistant (il faut y aller franchement pour le tuer). Il mesure 1/2 cm. J'habite à Lyon aux alentours de 200 d'altitude.

Voici les photos :
Image
Image

Mon appartement est propre, je ne laisse pas trainer de nourriture par exemple.

Voilà ce que je peux en dire. Je n'aime vraiment pas les insectes si vous pouviez m'aider à éradiquer ces bestiolles, merci d'avance Berk ! :mad: [/i]

Balises :
tram
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2005, 22:58

Message par tram »

Merci je suis rassuré je pensais avoir à faire à des blattes :roll:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:D Tiens, Tram, clique sur le lien de ce post : viewtopic.php?t=3532
Cela devrait répondre à tes questions :wink:
Amicalement,
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Ce sont des carabes prédateurs utiles, soit ils cherchent la fraîcheur mais dans les zones où il ya eu des invasions de chenilles, ils rentrent aussi dans les habitations!

Boucher les possibilités d'entrée sinon.............?
Je pense à Pseudophonus rufipes, mais la photo laisse place au doute. En tout cas c'est sur c'est un Harpalini. Et les Haprpalini, comme les Zabrini, sont granivores, absolument pas prédateurs (Dajoz, 1987; Rougon, 2003). Pseudoophonus rufipes est connu dans tous les traités agricoles sous le nom d'Ophonus rufipes, en français "Harpale", comme nuisible aux cultures céréalières, fruitières et maraîchères.

Ils sont tout simplement attirés par les lumières que vous utilisz. Si on veut éviter les insectes, les ampoules hallogènes sont à proscrire. Essayez plutout les ampoules économie d'énergie.

Vous ne les erradiquerez pas, car le foyer n'est pas chez vous : le cycle de reproduction étant ailleurs, les individus que vous détruirez se sont probablement déjà reproduit et ce sera rebelotte l'année prochaine...

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

J'étais dans le Tarn et Garonne ya (très) peu, et la semaine d'avant au dessus de Digne.

Dans les deux cas, on a été ENVAHI tous les soirs par des dizaines de Pseudoophonus rufipes, j'en ai ramené des secs dans tous mes bagages, et même ma glacière :twisted:

Je n'ai aucun début d'explication pour expliquer la pullulation de cet omnivore opportuniste, peut-être est-ce corrélé à l'explosion d'une autre espèce qu'ils auraient exploité comme proie ?

PieZo 8-O
tram
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2005, 22:58

Message par tram »

Merci à tous pour vos réponses ! C'est très sympa.
C'est donc à un insecte comme les autres auquel j'ai à faire, et pas les plaies des appartements, j'ai nommé les blattes ou cafards !
Cela me rassure :D
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :J'étais dans le Tarn et Garonne ya (très) peu, et la semaine d'avant au dessus de Digne.

Dans les deux cas, on a été ENVAHI tous les soirs par des dizaines de Pseudoophonus rufipes, j'en ai ramené des secs dans tous mes bagages, et même ma glacière :twisted:

Je n'ai aucun début d'explication pour expliquer la pullulation de cet omnivore opportuniste, peut-être est-ce corrélé à l'explosion d'une autre espèce qu'ils auraient exploité comme proie ?

PieZo 8-O
A ce point ??? j'en ai toujours vu beaucoup aux lumières, l'été dans le sud...

Omnivore ? D'où tu tires ça ? Je viens de revérifier mes traités agricoles (un peu ancien il est vrai, une récup' du départ en retraite de mon cher papounet...) et il mentionnent bien phytophage, comme Rougon dans sa récente étude...

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Pour compléter les infos de Piezo, j'en ai ramené aussi de ma chambre d'hôtel à bordeaux... Ils volaient même d enuit (sans lumière) dans la chambre... courraient sur le lit... Sans qu'il y en ait absolument beaucoup (c'est pas un tapis), il y a l'air d'en avoir pas mal, en Gironde aussi... çà ressemble à la bête sur la photo ( coloration des pattes et du corp, taille ( 14-15 mm)).


A+

David
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Omnivore

Message par Piezo »

Ouais j'ai appris ça très récemment, je crois par Coulon (à vérifier).

Normalement granivore, comme toute harpale qui me respecte, mais dans certains cas (manne abondante) tout à fait capable de changer de régime.

Un cas pas si rare chez nos sympathiques hexapodes, à commencer par ce brave forficule auriculaire (qu'on applaudit bien fort).

Piezo (entre autres) 8-O
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Voilà donc celui que je toruve un peu partout en ce moment, 3-4 aujourd'hui autour de la maison sans me faire une hernie...


quelques vues plus cadrées sur la bête... :) euh pour la troisième photo, il a quitter le champ sans mon autorisation et dans une posture incongrue... mais c'est pas mal quand même pour le détail..

A+

David

Image
Dge : Gabon : 31 7 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 - taille : 14-15 mm
ref:3818

Image
Dge : France : 31 7 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 m - taille : 14-15 mm
ref:3819

Image
Dge : France : 31 7 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 m - taille : 14-15 mm
ref:3820

Image
Dge : France : 31 7 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 m - taille : 14-15 mm
ref:3821

Retourner vers « Coléoptères »