[Serica brunnea] S'est invité à ma soirée d'anniversaire...
Messagepar jp_math54 »
Bonsoir tout le monde.
J'ai cherché (bon d'accord, un peu), mais pas trouvé de nom pour ce coléoptère... Il s'est invité à une soirée entre ami, surement attiré par la lumière. si quelqu'un a une idée...
Jean-Philippe Mathieu : France : 2 7 2005 : Metz : 57000
altitude : 189 m - taille : 7-9 mm ref:3668
Modifié en dernier par jp_math54 le vendredi 29 juillet 2005, 1:17, modifié 1 fois.
traduction de la légère variation entre mon discours et celui de Denis :
UN Sericea brunnea au sens "UN hanneton du genre Sericea Brunnea"
UNE Sericea brunnea au sens "UNE femelle de l'espèce Sericea brunnea"
La taille des antennes indique en effet qu'il s'agit d'une femelle, sur la quelle je spéculerais en disant qu'elle est fécondée : les femelles de cette espèce ne se déplacent que peu avant la fécondation, tant et si bien que lors de la période d'emmergence de cette espèce les pièges lumineux n'attirent que des mâles, mais en nombre. Une curiosité que je n'ai pas tellement rencontré chez d'autres espèces de Melolonthides et Rutelides français non insulaires (ouha comment je parle trop bien aujourd'hui, c'est trop de la balle ). La plupart des livres racontent d'ailleurs que seuls les mâles sont attirés par la lumière.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
allez, arrête ton char, Massala (ça change de Ben-Hur!!!)
ta remarque est tout à fait judicieuse sur la femelle de notre Serica, mais il est vrai que j'essaie de respecter au mieux l'utilisation des genres en latin même si cela pose parfois des problèmes comme par exemple l'usage de Melolontha, qui est féminin mais comme notre bon vieil hanneton est masculin en français, on dira, et quelque part ça me choque, un Melolontha...
mais nous sommes là dans le domaine de la translittération et non dans celui de la traduction, et les problèmes de ce style-là, et les traducteurs ou ceux qui travaillent sur les langues en rencontrent tous les jours.
Bizarre celles que je connais sont mates, effet d'optique?
Après vérification : Serica (désolé ! )
L'aspect mat (un léger reflet argenté en fait) est du à une microstructure de la cuticule qui peut être altéré chez les individus âgés, chez cette espèce. Mais ces effets de lumière sont souvent aussi mal rendus par les appareils photos. On retrouve cet aspect mat chez de nombreuses espèces des genres voisins (Homaloplia, Maladera...)
Sat 8 -)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Et bien merci pour ce débat d'experts les amis! Et merci pour l'ID. Pour ce qui est des couleurs, il est clair que mon apn doit cramer les sujets aussi proches du flash, que je suis obligé d'utiliser hors plein jour.
Je compte essayer un "diffuseur" à base de papier calque pour les prochaines, sauf si quelqu'un a une meilleure idée pour calmer le flash d'un apn.
Et désolé l'anniversaire est passé depuis pas mal de temps... Mais merci quand même