Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenebrionidae] Régime alimentaire de tenebrionidé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Remih
Membre
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007, 13:57
Localisation : Martinique

[Tenebrionidae] Régime alimentaire de tenebrionidé

Message par Remih »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de déterminer par observation (ou d'une toute autre manière) le régime alimentaire d'un tenebrionidé, très probablement du genre Tenebrio ?

Je voudrais m'assurer que cette bète piègé au sol dans une bananeraie martiniquaise n'est pas un prédateur. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Balises :
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

bonsoir, un predateur de quoi ??
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Bonsoir Remih,
Es-tu sûr qu'il s'agisse d'un Tenebrionidae?
loin de moi l'idée de mettre ton identification en doute, mais je vois beaucoup de bestioles qui peuvent ressembler à un ténébrion, et leur régime alimentaire est des plus diversifiés (surtout en faune tropicale!)
Aurais-tu une photo à nous soumettre?
s'il s'agit bien du genre Tenebrio, il me semble qu'il est saproxylophage
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Remih
Membre
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007, 13:57
Localisation : Martinique

Message par Remih »

Image

Remih : France : 15 5 2008 : Martinique : 97200

- taille : 12 mm

ref:33471



Image

Remih : France : 15 5 2008 : Martinique : 972

- taille : 12 mm

ref:33473



Voila les photos, je sais que la majorité des ténébrion sont saprophage mais que d'autres sont des prédateurs d'autres insectes, or comme je m'intéresse aux réseau trophique j'aimerais savoir s'il existe un moyen de discriminer cette possibilité.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

il n'a pas les pièces buccales d'un prédateur, il reste donc... :)
pour le régime exact-, faudrait que quelqu'un qui connait cette faune passe :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonsoir,

Pour quel autre organisme, veux tu t'assurer que ce tenebrionide n'est pas le prédateur?

car de toute façon il faut être conscient que tous les organismes ont des prédateurs.

Ce qui est important c'est l'équilibre qui règne entre proie et prédateur.

Oto
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

on est bien chez les Tenebrionidae ;p
pour le régime, il pourrait bien attaquer celui de banane [this is a joke].

question alimentation : phytophage à détritivore avec tout un tas de cas intermédiaires possibles et pas exclusif entre eux.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Le terme "détritivore" est une expression passe-partout qui ne signifie pas grand chose !

Je pense pour ma part que ces espèces qualifiées de détritivores se nourrissent en réalité des mycélium qui envahissent ces détritus en milieu un peu humide (celui qui a, justement, la préférence des dites espèces).

La plupart des espèces proches non détritivores sont, comme par hasard, mycetophages ....
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Remih
Membre
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007, 13:57
Localisation : Martinique

Message par Remih »

Merci pour toutes ces précisions. Je me doutais que l'observaton de l'appareil buccale me renseignerait sur le régime alimentaire mais je préférais m'en assurer auprès d'autre.

Etant donnée l'abondance de cet insecte en bananeraie, il doit probablement se nourrir des restes de bananiers où des champignons qui se développe dessus.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Remih a écrit : il doit probablement se nourrir des restes de bananiers où des champignons qui se développe dessus.
Très très probablement. :wink:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »