et comme c'est la première fois que je vois ça, je voudrais savoir si c'est rare. J'ai à côté de moi quelqu'un qui a l'habitude d'observer tout ce qui vit et qui, lui, s'est toujours intéressé aux insectes : il n'avait jamais vu ça non plus ! Et vous ?
C'est, je pense, Trichius zonatus dans ce cas très précis (à la dégaine - forme générale, aspect et pilosité du pronotum - car il faudrait vérifier un détail des pattes médianes notamment pour couper court à toute contestation avec T. fasciatus )
cependant un doute est permis avec T. sexualis, car tu as oublié de nous donner le lieu de capture (et tout le reste !)...
sinon c'est certainement l'une des cétoines les plus communes de France !!!
J'espère qu'on les voit assez bien et que je ne serai pas obligée de le capturer pour le mettre sous ma bino, parce que maintenant il est en train de dormir, là, sur ma marguerite, il s'est installé confortablement dans le creux entre les fleurs et les ligules, et il a replié toutes ses pattes !
Comme localisation c'est jardin en ville, banlieue est de Lyon (mille excuses d'avoir oublié de dire ça, mais j'étais persuadée que j'avais trouvé le nom, vu que dans mon livre de référence il n'y en a qu'un !).
Est-ce qu'il y aurait autre chose à préciser (tout le reste) ?
En tout cas merci leo et Kÿmox Visu de m'avoir sauvée de l'ignorance !
Ce matin elle avait changé de marguerite, je l'ai trouvée à califourchon sur deux "pétales" les pattes en arrondi de chaque côté. Mais au moment de la mesure, elle s'était réfugiée dessous car il venait de pleuvoir, c'est pratique les marguerites, on peut en avoir à la fois au-dessus et en-dessous ! Je les ai soulevés tout doucement pour ne pas déranger la demoiselle cétoine, qui a bien voulu ne pas bouger : 15 mm !
Même si cet élément était superflu, c'est mieux d'avoir vérifié.