[Clinterocera sp.] Vous avez dit bizarre ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Clinterocera sp.] Vous avez dit bizarre ?

Message par Dom' »

Znort, dans la rubrique Législation, a (enfin) eu de la part d'un ami chinois la liste des bêtes interdites de chasse en Chine. Celle-ci, qui ne figure pas dans la liste, et que ma fille a capturée sur la Grande Muraille à 70 km au Nord-Est de Pékin l'a donc été en toute légalité. :)

Elle est franchement bizarre, surtout les antennes qui sont assujetties à un grand scape triangulaire et plat, ce que la scannographie ne permet malheureusement pas de voir.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

(clic pour agrandir)

Image

D. Poirier-Ducrocq (C. Schneider leg.) : Chine : 8 5 2008 : Mutiyanyu - Huairou County : Beijing

altitude : n.c. - taille : 14 mm mesurés

ref:32137

Balises :
znort
Membre confirmé

Vous avez dit bizarre ?

Message par znort »

on va pouvoir enfin communiquer quelques photos sur la merveilleuse faune de ce pays.
znort
Membre confirmé

Vous avez dit bizarre ?

Message par znort »

je dirais..........Clinterocera mandarina. Valable au moins pour le genre qui comporte 11 espèces en Chine.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

8-O Je n'aurais pas pensé à chercher parmi les Cetoniidae. Il faut dire tout de même que les Cremastocheilini peuvent avoir une drôle de trombine, et que le genre Clinterocera va bien à ma bestiole ... Mais les mandarina que l'on voit sur le web sont vert métallique, ce qui n'est pas son cas.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

sauf que sur un autre site il y en a une déterminée par un chinois provenant de Beijing qui ressemble bien à la tienne. Quoi que elle est quand même un pêu verdatre....
Golofa
Membre

Message par Golofa »

Je pense plutôt à Clinterocera obsoleta (FAIRMAIRE,1878)

Alain
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

...dont les photos que l'on peut trouver dans le Sakai & Nagai et sur le web sont en effet très semblables.

Merci à vous pour la détermination de cette bestiole bien étrange. J'aurais dû regarder mes Cremasto africains pour y trouver l'inspiration...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ben c'est dégueu...je suis allé sur la Grande Muraille et je n'ai rien trouvé...je ne croirai plus jamais les prospectus touristiques ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'aurais également un net penchant poiur mandarina, mais personne n'a réellement révisé toutes ces espèces qui sont a priori assez variables; mandarina a été signalée de Pékin et environs dans la littérature mais il existe aussi scabrosa motschulsky décrite de ces mêmes environs!

le collègue chinois a commis quelques bonnes bévues sur d'auitres bestioles...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

...et donc Clinterocera sp. serait plus approprié ?

Retourner vers « Coléoptères »