Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par Bébert »

Waow le comme bac de The Bob :D
Chouette

Balises :
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par Sybaguasu »

Bonjour,
Juste pour signaler que les photos de Bobgaia (C. obesa), sont toujours rangées dans l'espèce latreillei dans la galerie 8-) !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par Zétrik »

C'est rectifié.

Ne nous leurrons pas, ce sont les mêmes :mrgreen:
Zzz...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par Bébert »

:up: Il faudrait passer les photos 45153 et 45154 en Anoxia sp, comme déjà signalé précédement
viewtopic.php?p=389946#p389946

Merci
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par Lysbeth d'Alys »

Il faut remplacer : Calicnemis latreillii par Anoxia sp. sur les 2 photos susnommées :?:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par entomofou »

On pourrait même dire Anoxia villosa dans le coin. Il n'y a pas d'autre prétendant.
WaelBenAba
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 18:40
Localisation : Tunis-Tunisie

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par WaelBenAba »

Je remonte ce sujet pour indiquer que j'ai publié en 2021 une petite note sur C.obesa en Tunisie.

Voici le lien : Confirmation of the presence of the vulnerable species Calicnemis obesa obesa Erichson, 1841 (Coleoptera: Scarabaeidae: Dynastinae), in Tunisia https://www.researchgate.net/publicatio ... in_Tunisia
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par entomofou »

Merci Wael :0024:
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
J'ai récolté mi-mai quelques grosses larves (environ 2,5 à 3 cm), sous un tronc de bois flotté (Ile d'Oleron ; St-Trojan les Bains ; plage de la Giraudière), qui me semblent être de Calicnemis obesa.
Ayant lu ce post, je tente leur élevage. Les larves ont été isolées, à part 2 mises ensemble dans le même flacon. Chaque flacon contient une dizaine de centimètres du sable prélevé en même temps que les larves. J'y ai ajouté en surface de grands copeaux du bois flotté (lamelles de quelques cm de coté) dont elles se nourrissaient. J'ai perçé les couvercles des flacons par 4-5 trous fins, afin de permettre l'aération, tout en limitant l'évaporation (?). Je vaporise en surface, une fois par semaine, quelques ml d'eau de mer.
Chaque flacon est entouré d'un manchon de papier sopalin pour assurer une certaine tranquillité aux larves.
D'après ce que j'ai pu lire, c'est à la fin de l'été que je devrais savoir si l'élevage a été une réussite .... c'est bien ça :?:
Etant novice en matière d'élevage, je suis preneur de tout conseil qui me permettrait d'accroitre mes chances de réussite :wink:

Image
Alain Berly : France : Saint-Trojan les Bains : 17370 : 15/05/2022
Altitude : 5 m - Taille : 2-3 cm
Réf. : 303454
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par alastor »

Évite de pulvériser de l'eau de mer car celle qui s'évapore est douce, donc le sel est resté dedans, il faut plutôt éviter d'en ajouter.

L'insecte émerge au printemps, c'est donc à ce moment là que tu les verra apparaître, même s'il arrive que les conditions d'élevage les dérèglent un peu.
Il faut éviter d'aller les déranger avant, le mieux c'est d'attendre ... en surveillant !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »