[Agapanthia dahli ] Agapanthia...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

microcosmos
Membre confirmé

[Agapanthia dahli ] Agapanthia...

Message par microcosmos »

Puisque le "cardui" était trop simple, je vais faire plus compliqué :wink:
Toujours donc à Sigean, mais début mai cette fois-ci. Taille 1,5 cm environ:

Voilà la photo : Image

J'ai retenu "asphodali", "dahli" et "villosoviridescens"...
Puis, j'ai regardé les photos de la galerie en détail et...
J'ai éliminé "villosoviridescens" dont les antennes semblent plus blanches, puis...
J'ai éliminé "asphodeli" dont les élytres semblent légèrement plus claires, plus lisses...
Reste donc comme déduction Agapanthia dahli
:D
Alors, j'ai gagné ou perdu au jeu de la déduction ? :roll:
Modifié en dernier par microcosmos le samedi 10 mai 2008, 13:08, modifié 3 fois.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Cela a l'air d'être çà...
Pour une véritable confirmation, faudra sans doute attendre les experts, demain matin :wink: .
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Pour moi tu as gagné, les touffes de poils aperçues sur les articles antennaires ne trompent pas .... veux tu revenir en 2ème semaine pour tenter le super banco :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Superbes photos Anna. Ce sont vraiment mes Coleoptera préférés avec les Lixus balourds. Tellement élégants, pas trop peureux. Je n'ai pas encore essayé de les identifier, tes commentaires vont m'aider...
Mlaure
microcosmos
Membre confirmé

:lol: Aquatic !
Je vais rester savourer cette éclatante victoire ! 8-)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A.dahli sans problème et sauf erreur agrippé à une hampe de Chardon Marie, l'une des premières à être colonisées...mais il y a compétition avec un Lixus que tu ne tarderas pas à découvrir ! ...
microcosmos
Membre confirmé

Des Chardons Marie qui commencent à fleurir d'ailleurs :D
Je vais surveiller ça de près, Jules, merci :D
microcosmos
Membre confirmé

Jules, ne parlerais-tu pas ce ces petits Lixus.... dont je cherche toujours le nom d'ailleurs :wink: ?

viewtopic.php?t=32181
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Eh bien moi je vais fortement nuancer tout cela
parce que si l'individu présenté vient de Corse, ce que l'on ne peut savoir car je rappelle que tout cliché doit être accompagné de la taille de l'individu mais aussi du lieu et de la date de prise de vue, alors il s'agirait d'Agapanthia sicula (sous espèce malmerendi)

Dans l'enthousiasme vous avez tous oublié qu'on ne doit pas répondre aux clichés ne présentant pas les infos minimales obligatoires, cela créé des précédents et après il sera bien difficile d'empêcher les gens de se passer de donner ces infos indispensables. Une telle dérive fut observée voici deux ans sur le forum, elle n'a pas été bonne pour la crédibilité de notre bel outil, et pour ramener la situation à la normale ça a été coton.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Pour la taille et lieu d'origine Sat' a raison, car d'autres Agapanthia lui ressemblent comme deux gouttes d'eau ! ...
Pour le Lixus en question je n'ai aucun mérite, il avait été identifié par un correspondant hautement qualifié et l'espèce algirus de bonne taille m'avait été indiquée...
Alors microcosmos continue tes investigations et tu sauras nous dire si à Sigean cette espèce est bien compétitive sur le Chardon Marie...

Retourner vers « Coléoptères »