[Acmaeodera (Palaeotethya) bipunctata] petit bup's

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

[Acmaeodera (Palaeotethya) bipunctata] petit bup's

Message par Cerdo »

Salut, un nouveau Bupreste pour moi, je ne l'avais encore jamais vu auparavant :D

il a été pris tout seul sur sa fleur, au pied d'un genévrier dans la forêt de Janas.

Image

E.SERRES : France : 9 5 2008 : La Seyne sur Mer : 83

altitude : ? - taille : environs 5mm

ref:31778

bon pour celui là, j'ai l'impression qu'il n'est pas commun (car pour avoir lourdement traqué les bup's de tout poil en Provence, je n'en ai pas croisé un seul avant ce jour béni :) ). Alors je lance un appel aux données et impressions, en parallèle d'une détermination en bonne et due forme 8-)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

hello

pour ma part je dirais Acmaeodera bipunctata (Olivier, 1790)

je l ai souvent pris dans les Alpes Maritimes et le Var , deux seul departement Français que je connais un peu .... pas rare je pense , mais jamais pris en grand nombre .

A bientot

patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Je dirais pareil :
Acmaeodera (Palaeotethya) bipunctata (Olivier 1790)
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

J'appuie très fortement la motion, encore que j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi elle a été dénommé bipunctata et non pas sexpunctata.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je vois qu'on est d'accord sur la det :)
ça tombe bien, j'avais aucune doc (suis en déplacement...) pour voir s'il avait des jumeaux, le réseau est redoutable!

pour hiérarchiser les fréquences de la clique Acmaeoder(ell)a, en Provence, je propose:

A. flavofasciata > commun à peu près partout, surtout sur les scabieuses
A. degener > pas trop commun, mais se laisse capturer en plusieurs ex par saison (pour moi sur les astéracées jaunes)
A. adspersula > pas commun, sans être une rareté.
A. bipunctata > même tarif que adspersula
A. perotti > hors concours du fait de sa localisation
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

A. bipunctata est localement abondant. Le plus difficile, c'est d'être au bon endroit. Je pense que si tu avais bien cherché, tu en aurais récolté davantage. Il vient fréquemment sur les fleurs jaunes, la larve se développe dans le pin. J'en avais fais une petite série, en compagnie de pilosellae, à la montagne de Lure l'année dernière. Voir ici.

Pour son nom, il faut avoir la chance (que je n'ai pas) de trouver la forme typique (rarissime) pour comprendre...
Julien.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

toujours le même problème : être au bon moment... au bon endroit ! :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Jul' de l'Opilo a écrit :A. bipunctata est localement abondant. Le plus difficile, c'est d'être au bon endroit. Je pense que si tu avais bien cherché, tu en aurais récolté davantage. Il vient fréquemment sur les fleurs jaunes, la larve se développe dans le pin. J'en avais fais une petite série, en compagnie de pilosellae, à la montagne de Lure l'année dernière. Voir ici.

Pour son nom, il faut avoir la chance (que je n'ai pas) de trouver la forme typique (rarissime) pour comprendre...
si tu veux :D
tout le monde n'a pas la chance d'être aussi doué que toi :( ( :0007: :0015: )

peut-être, plus raisonnablement, et pour rester dans les clous avec l' aspect stationnel que tu indiques, l'ai-je récolté en tout début de la période d'émergence, ou tout à la fin :idea:
ca expliquerait d'avantage pourquoi de l'hécatombe commise, c'est la seule victime de sa race :lol:

mais bon... je veux bien un cours de chasse aux floricoles :D ; je sais pas encore quoi faire quand je vois une bête qui squatte un capitule :oops:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Cerdo a écrit :tout le monde n'a pas la chance d'être aussi doué que toi :( ( :0007: :0015: )
Je ne suis pas spécialement doué, je suis simplement tombé au bon endroit et au bon moment :D . Après en avoir trouvé un, je me suis un peu acharné pour en récolter d'autres.
l'ai-je récolté en tout début de la période d'émergence, ou tout à la fin
Plutôt au début de l'émergence. C'est en effet peut-être l'explication à l'unicité de la capture... :wink:
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »