Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Propylea quatuordecimpunctata]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

[Propylea quatuordecimpunctata]

Message par Mat' »

je pense que ce sont différentes variantes de Propylea quatuordecimpunctata... mais le pronotum est différent de la coccinelle présentée sur mon sujet "Coccinelle 5."...

Image
Mat' : France : 22 4 2005 : : 58
-
ref:3415

Image
Mat' : France : 22 4 2005 : : 58
-
ref:3416

Image
Mat' : France : 7 6 2005 : : 58
-
ref:3414

l'étalement des taches semble correspondre à un individu de plus en plus agé...
@+ Mat'

Balises :
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

Je confirme : différentes variétés de Propylea 14punctata.

Par contre, l'extension des taches noires ne révèlent pas l'âge, c'est un peu comme le nombre de points chez les coccinelles rouges. Il s'agit simplement de variétés, le mélanisme plus ou moins prononcé peut avoir différentes origines. Le cas le plus typique est le froid : d'une manière générale les individus d'altitude ou du nord de l'Europe sont généralement plus sombre. Ceci dit, dans le cas de P14, on voit cohabiter sur un même arbre des individus de variétés trés jaunes " avec des variétés "très noires".
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

merci pour l'info... et toutes ces cocci ont été prises au même endroit, à 2-3 kilomètres près.
:wink:
@+ Mat'
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »