[Cassida deflorata] Larve cammouflée ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

microcosmos a écrit :Excellente idée Mariflorélien!
Par contre, je la nourris comment ?
Avec la plante mère ?
Si ce sont des larves de la famille des coccinelles, il me semble que c'est carnivore ! :roll:
Ca ressemble furieusement à une larve de chrysomelidae, et comme le dit seb.d, notamment aux Cassida (ou Hispa?).
Du coup, pour l'élevage, suffirait de leur donner des feuilles de la plante sur laquelle elles se trouvaient. Plante qui peut aussi aider à cibler l'espèce :?

Matthieu

Balises :
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

J'espère que l'orage et l'averse violente de cette nuit n'auront pas fait fuir ces tites bêtes, tout de même fort statiques !
J'y retourne ce soir et je vous tiendrai au courant ! :D
Anna
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

Voilà donc la suite : Capture et "déshabillage" d'une bestiole :wink:

ImageImageImageImage
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci microcosmos :)
Je ne sais pas ce que c'est mais au moins il me semble que ce n'est pas une larve de Dichochrysa :?
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

Et pour répondre à Matthieu : la plante mère est une sorte de grosse salade avec des marbrures blanches sur les feuilles et qui pique les fesses quand on s'assied dessus :oops:
Il y a plein de ces grosses salades dans cette prairie sauvage, mais ces tites bêtes n'étaient que sur une seule de ces plantes et j'ai eu du mal à les retrouver.
Comme je ne connais pas le nom de cette plante, le mieux est, je crois de trouver une photo :wink:
Je reviens...

Voilà !

Image
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Oui je l'ai vu sur la même plante !!! Pas mal décrite d'ailleurs !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

Merci Vinz, je me sens moins seule du coup !
Ce n'est pas comme le pauvre David Vincent qui était le seul à les avoir vus, lui... :wink:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

microcosmos a écrit :Et pour répondre à Matthieu : la plante mère est une sorte de grosse salade avec des marbrures blanches sur les feuilles et qui pique les fesses quand on s'assied dessus :oops:
Ce critère précis permet d'affirmer que cette plante est le fameux Piquetum fessum, l'ennemi des pique-niques :!: :lol:
Nan, en fait, c'est une asteracée dont j'ignore complètement le nom: y a-t-il un botaniste dans la salle :?: :roll:
En feuilletant l'ouvrage de Bordy (Faune de France 85), on pourrait penser (type de plante-hôte+type de coloration), avec d'énormes pincettes, à Cassida rubiginosa, la casside la plus commune selon Bordy.


Matthieu
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

:lol: Matthieu,
Je pense que tu es dans le vrai : J'ai fait des recherches et voilà ce que j'ai trouvé :
http://popgen.unimaas.nl/~jlindsey/comm ... inosa.html

Tout colle !

:D :D :D

Merci
Anna
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Message par jules d'oc »

Tes grosses salades me paraissent fort bien répondre à une Composée du nom de Silybum marianum, le Chardon Marie dont tu pourras sous peu admirer les capitules en fleurs, très épineux, et je te laisse le soin d'y découvrir d'autres colonisateurs remarquables durant la première quinzaine de mai...

Retourner vers « Coléoptères »