Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liothorax niger] le dernier de la matinée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

le dernier de la matinée

Message par Nico »

non pas rebordé à la base mais uniquement sur les bords

Balises :
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

le dernier de la matinée

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Très bien! Notre petit mystère se prolonge!
Cher Pierre, merci beaucoup pour les photos! Maintenant ici tout m'est aussi clair! En outre vous êtes tout à fait droits - j'adore une grande chasse. :wink: Cependant, je dois vous annoncer que dans la photo amenée il y a une erreur terrible. En réalité, chez vous L. plagiatus. Ainsi mes suppositions étaient justes.
Pour que vous puissiez contrôler mes mots, j'amène quelques photos d'un beau DVD-catalogue :
" A. Ballerio et al. 2010. Coleotteri Scarabaeoidei d ` Italia", [DVD] - presentazione di Franco Tassi, prefazione di Giuseppe Carpaneto - Piccole Faune [ed. Museo Civico di Storia Naturale Carmagnola (TO), Progetto Biodiversita Comitato Parchi - Centro Studi Roma et Museo di Storia Naturale Venezia].
La première photo - L. muscorum [= niger] :
Réf. : 99197
La deuxième photo - L. plagiatus
Réf. : 99199
La troisième photo - E. pussilus
Réf. : 99200
Malheureusement, je les ai oublié d'appeler. C'est mon coup d'essai du placement des photos. On peut corriger cela? :oops: Merci d'avance! :0015:
Donc, l'exemplaire cher Nikolas - L. muscorum. L'exemplaire cher Pierre - L. plagiatus.
Et ce ne peut pas être Esymus! :0008: :0022:
Mon cher Emilien, vos remarques sont très utiles, merci aussi! Bientôt vous deviendrez par la présente vignettes!
Très cordialement.....
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

le dernier de la matinée

Message par Pica »

Emilien à raison , reprenons au départ avec l'ouvrage de Roger Costessèque.

_ base du pronotum non rebordée en son milieu
_ tête normale, dont le clypeus n'est pas proeminent comme ( Limarus),
pas largement arondie comme (Acrossus),
ni très convexe comme (Liothorax)
_ couleur foncière uniforme,
_ couleur foncière du dessus noire
_ base du pronotum uniquement rebordée en son milieu : Nialus varians
Pierre
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

le dernier de la matinée

Message par Pica »

les photos de Nimrod me confortent dans ma position .

Les exemplaires que j'ai en collection ont été déterminés par Roger Costessèque
auteur de: Les Aphodius de France .
Les exemplaires de Liothorax muscorum m'ont été donnés par lui.
J'en reste donc pour le moment à mon idée de Nialus varians pour la photo de Nico.
Pierre
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

le dernier de la matinée

Message par Nico »

j'aurais tendance à me ranger du côté de nimrod car
"base du pronotum uniquement rebordée en son milieu : Nialus varians" et là ce n'est pas le cas
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

le dernier de la matinée

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher Piere, à tout le respect de vous et monsieur Costessèque!
Cependant, la forme de la tête n'est pas le critère sûr pour la définition Liothorax! Les critères principaux, selon qui on peut apprendre correctement Liothorax - soulevé élytre près de la couture, ou premier article des tarses postérieurs. Vous pourriez regarder cela sur les exemplaires.
En outre chez Nialus une tout à fait autre forme pronotum. Aussi la ponctuation - sur les parties pronotum est toujours de petits espaces lisses.
Très cordialement...
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

le dernier de la matinée

Message par Pica »

J'ai regardé les élytres de mes exemplaires et elle est aussi soulevée chez N. varians.
Par contre si le pronotum n'est pas rebordé sur son pourtour, je laisse la main à notre ami Nimrod ,
mais pour moi, un doute subsistera quand à Liothorax, à cause du profil de la tête.
Mais peut être n'ai-je pas été à la bonne école :wink: :)
Pierre
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

le dernier de la matinée

Message par Pica »

Nico,
apparemment tu n'as pas Nialus varians pour pouvoir comparer.
Je peux t'en envoyer .
Pour Lithorax , je suis malheureusement trop pauvre :wink:
Pierre
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

le dernier de la matinée

Message par Nico »

Pica a écrit :Nico,
apparemment tu n'as pas Nialus varians pour pouvoir comparer.
Je peux t'en envoyer .
Pour Lithorax , je suis malheureusement trop pauvre :wink:
pour l'instant n'envoies rien je suis en train d'écluser le retard ,merci quand même.

et oui je confirme que le pronotum n'est pas rebordé sur la totalité du pourtour
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

le dernier de la matinée

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Avec votre permission, chers collègues, je répéterai le message de Lundi 18 Mars 2013, 18:15 :
Nimrod a écrit :Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Sur est absent! Cher Pica, s'il vous plaît, vous pouvez regarder quelques formes Nialus varians:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=63953
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=56597
Tournez, s'il vous plaît l'attention spéciale aux élytres...... :wink:
Très cordialement....
Cher Pierre! Permettez de discuter un peu avec vous. Le problème comprend non à la bonne école. Un, même le plus bon professeur ne remplacera jamais à vous la grande chasse! Ce paradoxe semblant se passe puisque les gens pensent également, ne sentent pas également, non plus perçoivent également. En conséquence de cela, près de chacun de nous on élabore l'approche unique du problème, et on élabore les méthodes uniques. Acceptez que même meilleur les déterminants ne remplaceront jamais les livres et à vous l'expérience inappréciable de la pratique. Vous pouvez me croire sur les mots - chez moi la pratique grand. Sur les photos on montre certaines formes N. varians. Maintenant, chaque intéressé peut regarder les différences. En outre maintenant vous pouvez regarder les exemplaires Liothorax et Nialus de la partie latérale. Et alors vous verrez comme on originalement soulève les élytres chez Liothorax. J'espère, maintenant vous avec moi serez dans l'accord assez L. muscorum pour cher Nikolas et L. plagiatus pour votre exemplaire.
Très cordialement.....

Retourner vers « Coléoptères »